Kinshasa, 10 janvier 2024 (ACP).- La proclamation des résultats définitifs de la présidentielle de décembre par la Cour constitutionnelle ouvre la voie à l’investiture du Président réélu Félix Tshisekedi, le 20 janvier, pour exercer un deuxième mandat de cinq ans à la tête de la République démocratique du Congo(RDC).
Après avoir annulé les suffrages de deux circonscriptions électorales où des irrégularités avaient atteint des sommets insoupçonnés, la Cour Constitutionnelle a proclamé le président candidat Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de décembre en RDC.
Le Président réélu a gagné avec 73,47%. Son score selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) était de 73,34%.
Son investiture est prévue le 20 janvier, selon le calendrier de la Céni qui est généralement respecté jusque-là.
L’opposition avait appelé à l’annulation du scrutin présidentiel après des dénonciations de fraudes, violences sur les agents de la Céni, détention illégale par des privés des Dispositifs électroniques de vote et bourrage d’urnes.
En réaction, la Céni a annulé les suffrages de 82 candidats aux législatives nationale et provinciale. Pour de nombreux observateurs électoraux contactés par l’ACP, la liste des fraudeurs doit s’allonger « au nom de l’équité », a dit un observateur électoral catholique.
Des félicitations de l’ancienne puissance coloniale
Déjà, la Belgique, ancienne puissance coloniale, toujours accrochée à la politique intérieure congolaise a félicité le Président réélu quelques instants seulement après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.
« La publication des résultats définitifs des élections présidentielles en République démocratique du Congo par la Cour Constitutionnelle m’offre l’agréable occasion de réitérer mes vives félicitations et mes vœux de succès à mon frère et homologue S.E Félix A.Tshisekedi Tshilombo réélu à la tête de la RDC », a écrit le Président burundais Evariste Ndayishimiye.
Une quinzaine de Chefs d’Etat ont félicité le Président réélu dès que la Céni avait proclamé des résultats provisoires.
La Céni a enregistré 26 candidatures à la présidentielle de décembre 2023, lors du quatrième cycle électoral pluraliste organisé en RDC après 2006, 2011 et 2018. En 2006, il y avait 33 candidats.
Depuis 2018, la RDC a renoué avec des publications des résultats de la présidentielle sans provoquer des violences. En 2006, la guerre avait éclaté à Kinshasa entre les candidats de l’ancien Président Joseph Kabila et l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba.
Les locaux de la Cour suprême de Justice étaient incendiés alors que le Président de la Céni, abbé Appolinaire Malumalu, avait publié les résultats après avoir été transporté par un char de combat.
Depuis l’indépendance en 1960 jusqu’en 2006, il n’y a jamais eu de passation pacifique du pouvoir. La première alternance a eu lieu en 2018. L’opposant Félix Tshisekedi avait remporté la présidentielle face à Emmanuel Shadari, le dauphin du Président sortant Kabila. ACP/