Présidentielle : le bulletin de l’ACP mis à disposition de messages éditoriaux des candidats

Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).- Le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse (ACP) sera mis à la disposition des candidats aux élections en République démocratique du Congo, pendant la campagne, pour la publication de leurs messages en éditorial, a annoncé mardi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

« Le candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC) peut faire publier, pendant la campagne électorale, un message écrit sous forme générique d’éditorial, dans le bulletin de l’Agence congolaise de presse », a déclaré un membre de l’assemblée plénière du CSAC, Banza Tiefolo.

 « Le texte du message à publier ne peut dépasser 8.000 signes, titres et espace compris. Le numéro de la page, la police et la force de caractère ainsi que l’interlignage sont fixés par le CSAC de manière identique pour les candidats », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse axée sur la directive du CSAC liée à la campagne électorale.

D’après cette directive, chaque candidat à la présidentielle a droit à une page intérieure du quotidien de ce média public pour faire paraitre son programme.

Cependant, l’ordre de publication sera établi par un tirage au sort dont les résultats seront publiés dans les médias, a fait savoir Banza Tiefolo, soulignant que pendant la campagne électorale, le principe d’égalité de traitement entre candidats doit être scrupuleusement respecté dans les programmes d’information tant à la radio, à la télévision qu’à l’Agence congolaise de presse.

Le président du CSAC, Christian Bosembe a recommandé aux professionnels des médias publics et privés, le respect de l’éthique et de la déontologie régissant leur profession, notamment dans le traitement des informations pendant cette période.

« Le journaliste doit éviter de fausses informations et les mensonges. Il doit faire preuve de noblesse dans l’exercice de sa profession », a-t-il conseillé.

 « En cette période, les médias doivent notamment s’interdire des chansons, clips, jeux, spots, communiqués, proverbes, saynètes, écrits satiriques et caricatures qui sont de nature à inciter à la haine, à toutes les formes de discrimination ou à mettre en péril la cohésion nationale », lit-on dans l’article 4 de la directive du CSAC relative à la campagne électorale à travers les médias.

«  Les médias audiovisuels des secteurs public et privé doivent, en outre, veiller à la stricte observance des obligations résultant du code de bonne conduite pour les acteurs politiques et les médias, signé sous l’égide du CSAC ainsi que celles du code de bonne conduite des partis politiques signé sous les auspices de la  CENI, relatifs au respect du caractère pluraliste et du principe d’équilibre en matière d’information … », stipule l’article 5 de cette directive.

Christian Bosembe a salué la qualité du contenu du bulletin et du site internet de l’Agence congolaise de presse (ACP), promettant de contribuer aux démarches visant à doter l’ACP des ressources nécessaires pour son bon fonctionnement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet