Présidentielle : les candidats appelés à prioriser la protection de la forêt tropicale

Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- Les candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre, en République démocratique du Congo, ont été appelés vendredi à prioriser la protection de la forêt tropicale, par une organisation interreligieuse, au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.

« Aux candidats président de la République, d’assumer l’engagement moral de faire de la protection de la forêt tropicale de la RDC une priorité éthique et politique de la société en articulant rapidement et efficacement les efforts et les ressources nécessaires pour promouvoir les transformations indispensables (….) », a déclaré le Dr  Moise Mateso, premier vice-président de l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI-RDC).

Et d’ajouter : « C’est en vue d’assurer la protection et la restauration  de l’écosystème du bassin du Congo et garantir à ses habitants l’accès à la jouissance réelle des droits de l’homme dans un cadre d’équité et de justice environnementale ».

Il a poursuivi que l’IRI-RDC a recommandé aux candidats président d’inclure dans leurs programmes d’actions les stratégies, les projets et les actions qui, selon elle, contribuent à mettre fin à la déforestation de la forêt tropicale de la RDC, à arrêter la perte de sa diversité biologique et la dégradation de ses sols et de ses sources d’eau, à mettre fin aux menaces contre les droits des peuples autochtones et à restaurer les conditions de vie dignes de ces peuples et des communautés habitant la forêt.

« Aux candidats, d’allouer le capital humain et professionnel ainsi que les ressources techniques et financières nécessaires à la mise en place de ces stratégies, programmes et projets pour la sauvegarde de la forêt », a dit Dr  Moise Mateso.

Il a ajouté que l’IRI-RDC a recommandé également aux candidats président de garantir le soutien et la collaboration des organisations de la société civile et à l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en RDC dans leur rôle d’agents de transformation sociale.

Aussi, selon lui, l’IRI-RDC a recommandé aux candidats nationaux et provinciaux de « prendre des engagements de suivre toutes les actions du gouvernement en ce qui concerne les questions liées à la protection des forêts et des droits des peuples autochtones  pygmées et des communautés locales ».

Mgr Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), a dans son intervention, dit que le message constitue une opportunité pour « nous sensibiliser et les autres sur la question cruciale de la protection de l’environnement et de la forêt tropicale œuvre divine à protéger pour la survie de toute l’humanité ».

L’IRI-RDC s’est basée sur les mandats éthiques obligeant les politiques à agir pour surmonter les injustices sociales causées par la déforestation et pour protéger le droit des générations futures à jouir d’une planète habitable.

La RDC est le deuxième pays ayant la plus forêt tropicale humide au monde. Elle est également l’une des plus importantes réserves des écosystèmes naturels de la planète. Les forêts du Congo représentent presque la moitié des forêts du monde séquestrant davantage des gaz à effet de serre. Ces forêts sont menacées de réduction suite de la déforestation et de la dégradation forestière. Aujourd’hui, le taux de la déforestation est estimé à 0,9%.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet