Kinshasa 14 novembre 2023 (ACP).- Les transformations sociales sont au centre du projet de société d’un candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre, a appris lundi l’ACP, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo. « Nous proposons un agenda de la transformation de la RDC articulé autour d’une série de transformation majeure. Il s’agit des transformations sociales, et enfin, des transformations durables », a déclaré Christian Mwando, cadre du parti politique d’Ensemble pour le changement.
Et d’ajouter : « Ces transformations iraient dans le sens, entre autres, de restaurer l’autorité de l’État et ramener la paix, la stabilité et la sécurité sur l’ensemble du territoire que nous ont légué nos aïeux ». Il a cité également la transformation de l’économie, en créant des emplois, en soutenant les petites et moyennes entreprises avec un accent particulier sur celles détenues par les jeunes et les femmes à travers le pays, l’amélioration des services publics pour tous, y compris l’accès à l’éducation et aux soins de santé, et la redistribution de la richesse générée par les efforts de transformation économique.
Selon lui, ce projet de société comprend les transformations institutionnelles, les transformations sociales, les transformations structurelles de l’économie et piliers, avec 36 objectifs dont 291 actions, pour un coût de 145 milliards USD.
« Le candidat Moïse Katumbi ambitionne d’assurer une république démocratique du Congo stable, sûr et prospère pour tous », a-t-il ajouté. « Le candidat Katumbi ambitionne d’assurer une république démocratique du Congo stable, sûre et prospère pour tous », a-t-il dit. « Nous ambitionnons de faire plus, de faire mieux, vite et « ensemble » dans notre quête d’amélioration des conditions de vie des Congolaises et des Congolais », a-t-il conclu. « Les candidatures pour l’élection présidentielle sont déposées à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), et non pas à la Cour constitutionnelle », a dit Marie-Josée Ifoku, candidate président de la République, intervenant sur le respect des textes légaux en matière électoral. ACP/