Kinshasa, 23 novembre 2023 (ACP).- La campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre commencée timidement met en exergue jeudi, après quatre jours, les candidats Félix Antoine Tshisekedi, Moïse Katumbi et Delly Sesanga qui sont descendus affronter le souverain primaire dans le Kongo Central, l’ex-province orientale et l’ex-province du Bandundu en République démocratique du Congo.
Le bilan de la tournée du président candidat Félix Antoine Tshisekedi est dressé par son directeur de campagne Jacquemain Shabani : « le Kongo Central est acquis à notre champion, le candidat numéro 20. Il n’y a plus de doute sur notre victoire« , a-t-il dit à l’ACP.
Après avoir lancé sa campagne dimanche à Kinshasa dans un stade des Martyrs rempli de plus de 80000 personnes, le président candidat Tshisekedi est allé à l’assaut du Kongo Central où il a été à Muanda, Boma, Matadi, Tshela, Singini, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kisantu.
Après les différents meetings dans ces villes et cités, le candidat N°20 a regagné Kinshasa mercredi la nuit. Il est annoncé jeudi à kindu dans le Maniema et pourra suspendre sa campagne pendant 24 heures pour des urgences diplomatiques à l’extérieur du pays, selon des sources à la présidence.
De son côté, l’ex-gouverneur de l’ancien Katanga, Moïse Katumbi, a entamé sa campagne à la présidentielle lundi par Kisangani. Puis il est allé à Buta, Isiro et Bunia d’où il partira pour Goma dans le Nord-Kivu jeudi.
Dans ces villes, le candidat N°3 a animé des réunions publiques devant ses partisans et des curieux.
Pour sa part, Delly Sesanga qui est encore et toujours attendu pour rallier la candidature de Moïse Katumbi, boucle sa tournée en solitaire dans le Bandundu. Le candidat N° 4 a été notamment à Masi-Manimba, Nioki et kikwit. La question que des observateurs se posent est celle de savoir quand va-t-il se désister en faveur de Katumbi.
Pour ce qui le concerne, le candidat Martin Fayulu, il a regagné Kinshasa après avoir lancé sa campagne dans l’ex-province du Bandundu, son fief naturel. Il a tour à tour été à bandundu-ville et Mushie où il a harangué des foules avant de marquer une pause depuis deux jours.
Quant à l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, il a lancé sa campagne sur le terrain qu’il a toujours affectionné: sa vision et l’articulation de son programme. C’est par une conférence de presse qu’il a fait sa première sortie de campagne. Le président de Nouvel élan et candidat N°24 se lance en tournée ce week-end dans le grand Kasaï afin de vendre auprès du souverain primaire son offre de 300 milliards de dollars américains sur cinq ans pour faire progresser la RDC.
La première ville que le candidat Muzito compte visiter est Tshikapa. Puis il se rendra à Mbuji-Mayi, Kananga et d’autres villes.
Le candidat Noël Tshiani en ce qui le concerne, commence sa tournée à Kenge dans l’ex Bandundu. Il compte se rendre dans plusieurs villes et cités avec ses deux offres politiques: verouiller les fonctions de souverainté et engager le développement du Congo.
Pour la présidentielle du 20 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) aligne sur ses listes, 26 candidatures à la présidentielle. Si déjà trois petits candidats se sont désistés en faveur de l’opposant Katumbi, il reste que de nombreux autres candidats ne se sont pas encore manifestés sur le terrain. Débutée le 19 novembre, la campagne à la présidentielle se termine le 18 décembre. ACP/