Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- Un candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC) a prôné, mardi à Kinshasa, la localisation de la capitale au centre du pays, lors de la présentation de son projet de société.
« Nous allons lancer les travaux d’évaluation pour la construction d’une nouvelle capitale dans la province du Sankuru. La capitale ne peut pas être aussi éloignée d’autres villes. », a déclaré Seth Kikuni Masudi, candidat indépendant à l’élection présidentielle.
« Nous allons lancer ce projet pour permettre à toutes nos populations d’être à distance égale de la capitale », a-t-il poursuivi.
Il a aussi précisé sa détermination à mettre 12,5 milliards du budget national pour la défense nationale, en investissant dans l’industrie de la sécurité et de la défense, tout en prônant l’obligation du service militaire à la fin des études, pour les jeunes.
« En investissant dans l’industrie de la défense nous allons consolider la puissance de nos forces armées », a-t-il expliqué.
Seth Kikuni a, par la même occasion, souligné son intention, une fois élu, de faire passer le nombre des juges de la Cour constitutionnelle de 9 à 21.
« Une fois élu, nous avons prévu que 7 juges viennent de l’Assemblée nationale ; 3 nommés par le Président de la République ; 3 du conseil inter parlementaire, 5 du Conseil supérieur de la magistrature, et 3 du conseil national des avocats, avec un mandat de 12 ans », a-t-il dit.
« Nous voulons que ce nombre passe de 9 à 21, parce que nous avons l’impression que la Cour constitutionnelle est dans la poche de l’exécutif pendant que cette cour est censée être le troisième pouvoir qui joue le rôle d’arbitrage entre toutes les institutions », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Kikuni a révélé son souci de placer l’homme congolais au centre du développement.
Son programme a été axé sur 4 axes majeurs : politique, économique, social ainsi que l’axe de la politique étrangère et environnementale, déclinés en plus de 357 projets.
Seth Kikuni Masudi était le plus jeune des 21 candidats retenus pour la présidentielle de 2018, à l’issue de laquelle il avait obtenu 23.552 voix. ACP/