Kinshasa, 04 avril 2021(ACP).- Le Procureur général de la République près le Paquet de Grande Instance Kinshasa /N’djili, Jerry Ngienda Makwala a présidé, samedi, la cérémonie de prestation et renouvellement de serment des Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) de la Police de circulation routière (PCR), dans l’enceinte de ladite institution, dans la commune de N’djili.
Le procureur Ngienda a fait savoir que l’objectif de cette cérémonie est de renforcer la police qui doit poser les actes dans la légalité toute en respectant l’Ordonnance-loi n°78/289 du 03 juillet 1978, relative à l’exercice des attributions d’Officier et agent de la police de juridiction de droit commun.
Il a ajouté que ce renouvellement de serment leur permettra de poser des actes conformément à la loi et protéger les libertés fondamentales des citoyens.
Dans le lot des modules enseignés, M. Ngienda en a énuméré quelques uns, notamment : «le respect sur la garde à vue de 48 heures telle que le prévoit la constitution de la RDC», «le pouvoir de lutter contre les actes vandalisme » et « crimes, infractions qui se produisent sur la voie publique».
Par ailleurs, il a condamné les actes que commettent certains agents de la Police routière à savoir : l’absence de ces derniers sur terrain et l’inefficacité des agents commis à la circulation routière, le rançonnement public au près des paisibles citoyens et la quête des infractions non commises.
Il a plutôt rappelé le rôle de la police qui est celle de protéger des personnes et leurs biens, avant de les inviter de faire preuve d’un travail de qualité sur ce métier noble.
Il les a instruits d’exercer en toute objectivité et de faire respecter la loi par un travail d’intégrité, de loyauté, de dévouement afin d’éviter toutes formes de tracasseries routières.
Annonce très prochainement de 3 jours de formation des OPJ de la PCR
Le procureur Ngienda Makwala a annoncé au cours de cette cérémonie la tenue prochaine de 3 jours d’une formation de renforcement des capacités des OPJ de la PCR dans le but de les outiller sur les normes routières.
IL a affirmé que cette formation de remise à niveau leur permettra de lier les articles légaux aux normes routières pour un travail de qualité sur la voie publique.
De son côté, le commissaire principal adjoint de la Police circulation routière du district de Tshangu, Major Roca Lubembele, présent pour son renouvellement de serment, s’est dit satisfait de la cérémonie organisée en leur faveur.
Il a invité ses pairs non assermentés de se conformer à cette exigence légale car les récalcitrants seront réduits de leurs droits de rédiger des procès-verbaux. Le commissaire adjoint Lubembele a promis des transmettre la matière à sa troupe. ACP/CL/May