Kinshasa, 31 août 2021 (ACP).- Le secrétaire général de la Croix-Rouge de la RDC (CR/RDC), Jacques Katshitshi a lancé, lundi dans la salle Saint Pierre Claver, dans la commune de Gombe, les travaux d’un jour de l’atelier «des leçons apprises du projet de Réduction des risques de catastrophes en milieu urbain (UDRR)» pour la ville de Kinshasa, en vue de partager et de documenter l’expérience et les connaissances acquises pendant la mise en œuvre de ce projet.
Selon le secrétaire général de la CR/RDC, cet atelier permet à tous les partenaires impliqués dans ce projet de se retrouver pour discuter sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché en vue d’améliorer le prochain projet.
Jacques Katshitshi a, à cette occasion, remercié la Croix-Rouge suédoise pour tous les moyens mis à la disposition de la Croix-Rouge de la RDC pour la réalisation de ce projet. Il a aussi exprimé sa gratitude aux acteurs qui ont été impliqués sur le terrain, notamment ceux de la Croix-Rouge et de la communauté.
Le projet UDRR a, entre autres objectifs, de réduire la vulnérabilité des filles et des garçons, des femmes et des hommes ainsi que des communautés urbaines aux catastrophes dans la province de Kinshasa. Il vise aussi à renforcer la sensibilisation aux risques de la population cible et des autorités locales.
Il s’agit également d’entreprendre des interventions d’atténuation au niveau communautaire dans le but de promouvoir et de partager les leçons apprises entre les techniciens et les décideurs aux niveaux provinciaux, national et régional.
Au sortir de cet atelier, les volontaires sont capables de réunir les membres de la communauté et de les sécuriser en focus group pour une discussion sur des informations récoltées et des activités réalisées avant la préparation en vue de faire un bilan et une évaluation des différentes données recueillies auprès des bénéficiaires directs après les inondations.
Ils sont aussi capables de formuler des recommandations relatives aux faiblesses pour une éventuelle amélioration afin de les partager avec les parties prenantes séance tenante.
Ce projet mené de septembre 2019 à aout 2021 a été financé par l’ambassade de Suède en RDC et la Croix-Rouge suédoise. Il a été mis en œuvre dans la commune de Limete, précisément dans les localités de Maman Nzenze, Nzadi et Kingabwa pécheur. ACP/Zng/Fmb/Thd