Prise des fonctions de nouvelles autorités administratives militaires et policières de l’Ituri

Bunia, 23 Juin 2021 (ACP).- Les autorités administratives militaires et policières nommées par une ordonnance du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de l’état de siège ont officiellement pris leurs fonctions, mardi à Bunia, au terme de cérémonies de remise et reprise supervisées par le vice-gouverneur policier,  le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony.

De la mairie de la ville de Bunia en passant par les communes de Mbunya, Chari, Nyakasanza, toutes ces cérémonies en même temps historiques et solennelles se sont déroulées dans un climat bon enfant entre l’autorité urbaine et les trois bourgmestres sortants et les nouvelles autorités.

Même décor du côté de cinq territoires de la province de l’Ituri à savoir : Djugu, Irumu, Mambasa, Aru et Mahagi où les  cérémonies ont eu lieu pour l’effectivité de l’état de siège.

Plusieurs défis sont à relever par ces autorités militaires et policières, notamment la lutte contre l’activisme de groupes armés spécialement en territoire de Djugu, Irumu et Mambasa, le démantèlement de barrières pirates érigées dans certains endroits du territoire de Djugu par les miliciens de CODECO pour imposer de taxes aux paisibles citoyens ainsi que la lutte contre le banditisme urbain à Bunia et la contrebande.

Se confiant à l’ACP, les habitants de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, ont remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir levé l’option de militariser certaines entités afin de répondre proportionnellement à la crise sécuritaire qui déchire l’Ituri depuis plus de trois ans.

Pour eux, la prise de fonctions par les autorités administratives militaires et policières est une phase décisive de l’état de siège qui a pour objectif principal, la neutralisation des forces négatives afin d’asseoir une paix durable dans les provinces en proie à des groupes armés.

Pour leur permettre d’atteindre cet objectif, ces autorités ont lancés un appel aux filles et fils de l’Ituri à collaborer étroitement avec les forces de l’ordre, de défense et de sécurité pour dénoncer tout cas ou mouvement suspect, afin de mettre les ennemis de la paix hors d’état de nuire.

Parmi les trois bourgmestres nouvellement nommés par le Chef de l’État figure une femme (la commissaire supérieure adjointe Kasongo Muteba Sisi), bourgmestre de la commune Nyakasanza. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet