Kinshasa, 14 juillet 2020 (ACP).- Le début des audiences en appel du procès dit de 100 jour qui oppose le ministère public au directeur de cabinet du Chef de l’Etat et consorts, est fixé au 24 juillet 2020 devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, a-t-on appris mardi de l’avocat de la défense, Me Jean Marie Kabengela.
Il a fait savoir que l’appel avait été interjeté le 24 juin dernier, soit 4 jours après la condamnation de son client Vital Kamerhe.
Pour le collectif des avocats de la défense, ce jugement revêt beaucoup d’irrégularités. « Tout est à refaire. Il y a eu beaucoup de violations de règles de procédure et du fond durant le procès 100 jours. Le dossier doit être revu in globo », a dit Me Jean Marie Kabengela qui estime que le premier juge n’avait pas bien dit le droit.
Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le cadre du programme des 100 jours initié par le CQHEF DE l’Etat, rappelle-t-on. ACP/Zng/May