Procès Mwangachuchu: la demande de liberté provisoire du prévenu rejetée

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- La demande de liberté provisoire du prévenu MwangachuchuHizi Edouard, jugé en procédure de flagrance, a été rejetée par la Haute cour militaire à l’audience tenue mardi à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« (…) Vu la requête introduite par l’honorable MwangachuchuHizi Edouard ; vu l’arrêt avant-dire droit prononcé par la Haute cour militaire en date du 14 mars 2023, disant droit ; vu la requête de mise en liberté provisoire ou en résidence surveillée introduite par le prévenu l’Honorable MwangachuchuHizi Edouard, la Haute cour déclare recevable mais non-fondée, et la rejette. Vu que le prévenu sera gardé en état de détention préventive jusqu’à l’arrêt quant au fond, préserve les faits », a prononcé le juge président de la Haute cour militairelors de l’audience publique du mardi 06 juin 2023.

A l’audience du 26 mai dernier, le prévenu Mwangachuchu avait introduit, pour la deuxième fois,après le rejet de lapremière le 14 mars 2023, une demande de liberté provisoire ou la mise en résidence surveillée, évoquant des raisons de santé.

Auparavant, un renseignant, sur les trois invités, a été entendu par la Haute cour militaire. Le commissaire divisionnaire Awa Shango Vital, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) du Nord-Kivu de 2012 à 2017, a éclairé la Haute cour sur les conditions dans lesquelles les éléments de la PNC, dont le commissaire principal Robert MushamalirwaBalike, ont été détachés pour protéger la société minière Bisunzu (SMB), appartenant au prévenu député Mwangachuchu.

« En 2015, j’ai signé, en tant que commandant de la Police nationale congolaise de la province du Nord-Kivu, un contrat de protection (gardiennage) avec la société minière Bisunzu (SMB). C’est l’unité ‘‘Escadron police de mines’’ qui fait ce travail au sein de toute société minière qui sollicite ce genre de service auprès de la PNC/Nord-Kivu », a répondu le commissaire divisionnaire Awa Shango Vital.

Le prévenu député Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu, le commissaire principal Robert MushamilrwaBalike sont poursuivis pour détention, sans titre ni droit, des armes et munitions de guerre, espionnage et participation à un mouvement insurrectionnel.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet