Kinshasa, 12 juillet 2023 (ACP).- Les deux tests Covid passés en 2021 au Rwanda par Edouard Mwangachuchu, ont révélé que le prévenu s’était identifié sous deux nationalités, congolaise et rwandaise, ont indiqué les résultats issus de l’examen de ces deux documents à la Haute cour militaire, a appris l’ACP de source judiciaire.
« Le premier document sous le code ID ou identifiant unique, renseigne que le prévenu Mwangachuchu Edouard s’est présenté comme un sujet rwandais lors du test effectué le 28 mai 2021 au Rwanda. Le second document sous le code QR révèle que le député Mwangachuchu s’était identifié comme étant un Congolais au test Covid passé le 27 mai 2021 au Rwanda », a indiqué le juge président de cette haute juridiction militaire, après la vérification de ces deux documents sur le site internet du Rwanda biomedical Center (RBC).
Pour le ministère public, si la nationalité rwandaise du prévenu est établie, cela va soulever la prévention d’espionnage ou de trahison, expliquant que Mwangachuchu est un député national congolais, et la nationalité congolaise est une et exclusive.
Selon la défense, Edouard MwangachuchuHizi ne détient que des passeports congolais, soutenant qu’aucun passeport étranger n’a été retrouvé parmi ses effets, lors des perquisitions de ses résidences.
Le député Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu, le commissaire principal Mushamalirwa, sont poursuivis pour entretien des liens avec les terroristes du M23, trahison, participation à un mouvement insurrectionnelle, espionnage et détention sans titre ni droit des armes de guerre et munitions.
Ces poursuites ont été déclenchées à la suite de la découverte des armes de guerre dans la résidence du prévenu Mwangachuchu à Kinshasa et dans les locaux de sa société SMB, située dans localité de Bisunzu, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
ACP/