Kinshasa, 29 novembre 2024 ( ACP).– La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, a salué les engagements pris par la République Démocratique du Congo et le Rwanda le 25 novembre 2024 à Luanda, en Angola, dans sa communication jeudi aux ambassadeurs des pays membres du Conseil de paix et sécurité de l’UA, de l’ONU, de l’UE.
« C’est une avancée importante pour nous, je pense que l’autre grande avancée est l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août, le cessez-le-feu qui a été violé à plusieurs reprises, et nous avons toujours décrié. Mais la RDC reste engagée dans ce processus, et nous restons convaincus qu’ il faut un processus politique et diplomatique pour assurer la redevabilité des deux parties.
Donc, nos efforts dans le cadre du processus de Luanda s’engagent dans cette logique, et nous espérons que nous faisons face à une contrepartie rwandaise qui va démontrer sa sincérité par rapport à ce processus », a déclaré Mme Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, lors de sa communication aux ambassadeurs des pays membres du Conseil paix et sécurité des Nations-Unies, jeudi à l’hôtel du gouvernement de Kinshasa.
Parlant de la 6ème réunion ministérielle de Luanda du 25 novembre 2024 entre les deux ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, sous la facilitation du Président angolais Lourenco, la ministre d’État a fait savoir que les préoccupations du Rwanda de voir les FDLR présents en RDC neutralisés, et l’attente et l’exigence légitime de la RDC de voir le Rwanda retirer tout son effectif militaire du territoire souverain de la RDC, ont été examinées.
Elle a indiqué qu’après discussions sur ces deux préoccupations, le Rwanda a pris l’engagement de retirer ses troupes du Congo et la RDC a pris l’engagement de lancer les opérations de sensibilisation des FDLR.
« Dans le cadre des opérations de neutralisation des FDLR, il est prévu d’avoir d’abord la sensibilisation et procéder au rapatriement et reddition volontaire à travers le Mécanisme établi par la MONUSCO et le processus DDR-PCRD avec la coopération de la Commission rwandaise de démobilisation », a précisé la ministre d’État Thérèse Wagner Kayikwamba.
Outre le processus de Luanda, d’autres points ont été abordés au cours de cette rencontre avec les ambassadeurs.
Il s’agit de la mise à jour de la liste des personnes sous sanctions internationales pour plus d’efficacité, du retrait de la MONUSCO des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, avec une approche flexible et conditionnelle fondée sur les zones pacifiées, de la réunion de la SADC avec la prolongation du mandat SAMIDRC et appel aux parties prenantes de la SADC, de l’UA et de l’ONU à renforcer la coordination et l’harmonisation des efforts en faveur d’une résolution durable du conflit dans l’Est de la RDC.
La ministre d’Etat a réaffirmé l’engagement de la RDC dans un processus de paix diplomatique et politique. Elle a également salué les efforts de la médiation angolaise.
Notons que la ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner a rencontré les ambassadeurs des pays membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, du Conseil de sécurité des Nations-Unies ainsi que l’ambassadeur de la Délégation de l’UE, le Chargé d’Affaires du Bureau de liaison de l’UA et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC.
ACP/JF