Processus électoral en RDC : échange autour de la mission d’observation du Centre Carter

Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- La mission d’observation internationale du Centre carter aux élections du 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo, a fait l’objet des échanges lundi, à Kinshasa, entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et une délégation de cette structure, a appris l’ACP de la centrale électorale.

« Nous sortons d’une séance de travail avec la Commission électorale dirigée par le Président Denis Kadima, et nous avons échangé sur notre mission, sa structure et ce que nous allons faire en République démocratique du Congo », a déclaré Nicolas Teindas, directeur de la mission internationale d’observation électorale. 

Et d’ajouter : « Les échanges nous ont permis d’exposer ce que nous allons faire et quels sont les objectifs, les rapports que nous pourrons rendre qui seront communiqués avec la Commission électorale ».

Il a expliqué que sa structure est composée d’une équipe-cadre d’experts et d’observateurs de long terme qui seront déployés sur le terrain. 

Nicolas Teindas a  souhaité que la collaboration entre sa structure et la CENI puisse continuer à être « fructueuse  et sincère ».

Le Centre Carter est une organisation non gouvernementale à but non lucratif  créée en 1982 par l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter.

En tant que fondation, elle a participé comme observatrice à plusieurs élections, notamment aux élections législatives égyptiennes de 2011 à 2012 et à la présidentielle égyptienne en 2012.

Elle a aussi participé à l’observation des élections tunisiennes constituantes en 2011.

Le Centre Carter est présent en République démocratique du Congo pour l’observation des élections depuis le premier cycle électoral en 2006.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet