Kinshasa, 06 novovembre 2023 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo ont été appelés lundi à l’unité et à la cohésion nationale pour éviter les discours séparatistes et de haine durant le processus électoral, au cours des échanges organisés à Kinshasa par le Conseil national de la jeunesse (CNJ).
« Mon devoir en tant que président du CNJ est d’appeler les jeunes à l’unité et à la cohésion nationale pour éviter les discours séparatiste et de haine, afin d’assurer garantir un futur meilleur », a déclaré William Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse.
Et d’ajouter : « La jeunesse, c’est le gardien du temple qui est le Congo, mais le futur dépend de ce que les jeunes font aujourd’hui pour avoir un avenir radieux ».
« Le concept qui nous réunit ce soir parler du futur, c’est nous les jeunes qui formons le futur et nous sommes l’avenir de notre pays », a-t-il dit.
Il a invité les jeunes à avoir un même état d’esprit pour le développement de la RDC.
Selon lui, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à travers la matérialisation du projet 145 territoires permet à la jeunesse sur l’ensemble du territoire national à avoir des infrastructures nécessaires permettant son développement.
M. Mukambila a souligné la volonté de la jeunesse au rendez-vous du développement du pays, ajoutant qu’elle s’engage pour un « meilleur » futur en luttant contre les mauvaises pratiques, notamment le banditisme, avant de l’inviter au sens du patriotisme et de créativité.
« C’est un honneur pour moi de voir le Conseil national de la jeunesse organisé une autre activité après le conclave », a-t-il laissé entendre.
Il a invité par ailleurs les jeunes entrepreneurs congolais de travailler dans le sens de créer les richesses et les emplois pour combattre la pauvreté qui, selon lui, est un danger public.
De son côté, le directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse, Passy Mbayo, a souligné que ce jour est un honneur de voir le Conseil national de la jeunesse organiser une autre activité après le conclave, avant d’encourager l’équipe gouvernante du CNJ pour les initiatives. Le Conseil national de la jeunesse a pour objectif notamment d’inclure les points de vue et la voix des jeunes de la RDC dans toutes les activités des jeunes, et l’apprentissage du passage de la communauté restreinte à la communauté élargie.
ACP/