Kinshasa, 01 janvier 2024 (ACP).- Davantage des palestiniens ont été tués dans des affrontements en 2023 qu’au cours de toute autre année depuis 1948, a appris lundi l’ACP de l’Agence chine nouvelle, citant le Bureau central des statistiques de Palestine.
« 22.404 palestiniens sont morts en 2023, dont 22.141 depuis le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza le 7 octobre », selon le Bureau central des statistiques de Palestine.
Le bureau a déclaré que 98 % de victimes palestiniennes avaient été tuées à Gaza, dont près de 9.000 enfants et 6.450 femmes, tandis que 319 palestiniens avaient été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé dimanche que son peuple resterait ferme, continuerait à faire valoir ses droits légitimes et n’accepterait pas d’être déplacé de ses terres.
Dans une déclaration marquant le 59ème anniversaire de la fondation du mouvement Fatah, M. Abbas a indiqué que l’autorité palestinienne sous sa direction ne renoncerait pas à un seul centimètre de territoire, et n’abandonnerait pas ses responsabilités envers Gaza.
Il a souligné que les solutions militaires ne faisaient que déstabiliser la région et le reste du monde au lieu d’apporter la paix ou la sécurité à qui que ce soit, et a appelé à une solution politique basée sur le droit international et sur les résolutions reconnaissant le droit des palestiniens à la liberté et à l’indépendance.
ACP/KHM/KKP