Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs exécutés dans la province de l’Equateur en République démocratique du Congo, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) sont en phase d’achèvement, a appris samedi l’ACP de son gouverneur en mission à Kinshasa.
« Dans la première phase de ce programme, le gouvernement a alloué à ce projet 30% qui ont été remis aux entreprises contractantes. Celles-ci ont réalisé les travaux de construction des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs qui sont presque à la fin dans les 7 territoires de l’Equateur », a affirmé le gouverneur Bobo Boloko.
Le gouverneur s’est dit satisfait de l’exécution de ce programme dans son entité territoriale, qu’il a considéré comme un évènement dans cette province , selon lui, « oubliée depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960 », indiquant que « tout se faisait seulement à Kinshasa ».
A cette occasion, le gouverneur pour qui la décentralisation du pays est à 60% , a écarté toute possibilité de détournement des fonds du programme, étant donné que les travailleurs n’ont en face d’eux que des matériaux.
Cependant, l’exécutif provincial a précisé qu’il fait le suivi des travaux à travers des visites régulières des chantiers, partant de la pose des fondations des bâtiments, jusqu’à la finition des travaux.
Le gouvernement central a accéléré le PDL-145T sur l’ensemble du pays. Initiative du Président Tshisekedi, ce programme entend jeter les bases d’un développement à partir de la base et restaurer l’autorité de l’État. ACP/