Projet  145 territoires : réception de 31 ouvrages construits à Mambasa et  Irumu

Bunia, 11 décembre 2023 (ACP).- 31 ouvrages construits dans les territoires de Mambasa et d’Irumu, dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) ont été réceptionnés lundi, à Bunia par le Bureau central de coordination (BCECO) dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-T145), a appris lundi l’ACP, de source administrative.

«Aujourd’hui, dans la province de l’Ituri, nous sommes à notre 31ème réception technique. Les toutes dernières réceptions ont eu lieu le 09 décembre 2023 dans la chefferie de Babelebe à l’EP Ngongo et à l’EP Solasola. Dans les 31 réceptions techniques il y a vingt (20) écoles, dont treize (13) dans le territoire d’Irumu et sept (7) dans le  territoire de Mambasa. Au niveau de centres de santé nous avons déjà onze (11) réceptions techniques, dont six (6) à Irumu et cinq (5) à Mambasa », a déclaré Michel Ramazani, chef d’antenne du BCECO-Ituri.

S’agissant des infrastructures scolaires et sanitaires dans le territoire d’Irumu, Michel Ramazani a rassuré : « Nous sommes à 100%. Quant au bâtiment administratif, le taux d’exécution physique à Mambasa est de 83%, et celui du territoire d’Irumu est de 65% ».

Evolution des travaux

« Dans les territoires d’Aru, Djugu et Mahagi, les travaux évoluent avec un taux d’exécution moyenne aujourd’hui qui varie entre 35 et 40%. On n’a pas encore démarré les travaux dans dix (10) sites, et on est dans le processus de  délocalisation et de substitution de ces sites vers les sites plus accessibles et sécurisés », a-t-il fait savoir.

Michel Ramazani a déploré l’état piteux de différentes routes qui traversent cette jeune province, notamment la Route nationale n°27 qui, selon lui, ne facilite pas le transport de matériaux destinés à la construction des écoles, des centres de santé ainsi que des bureaux administratifs.

Au total, 109 infrastructures sont prévues dans la province de l’Ituri dans ce programme-vision du président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, dont 66 écoles, 38 centres de santé et 5 bâtiments administratifs.

En plus des infrastructures, il est également prévu la réhabilitation de 122 km et l’entretien de 813 km de routes de desserte agricole, la construction de 45 logements pour les cadres territoriaux, la construction de neuf micros-centrales photovoltaïques, l’aménagement de 109 forages d’eau. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet