Le Président de la RDC et le Ministre-Président de Wallonie
Kinshasa, 27 Septembre 2023 (ACP).- Un programme d’investissement wallon pour appuyer le Projet de développement des 145 territoires en République démocratique du Congo a été convenu, mardi à Bruxelles, entre le Chef de l’Etat congolais et le ministre-Président de la Wallonie, a appris l’ACP de la Présidence de la République.
« En séjour à Bruxelles, le Président Félix Tshisekedi qui a reçu, dans l’enceinte de l’ambassade de la RDC, dans cette capitale de la Belgique, le ministre-Président de Wallonie Elio Di Rupo, a souhaité que les investissements wallonnes soient orientés vers les zones rurales pour soutenir le PDL-145 », a affirmé la source, soulignant que le ministre-Président de Wallonie s’y est montré favorable.
D’après cette source, la communauté wallonne désire accroître davantage son niveau de contribution à la reconstruction de la RDC. « Elio Di Rupo a annoncé au Chef de l’Etat, qui était assisté de l’ambassadeur de la RDC à Bruxelles, Christian Ndongala, la volonté de la Wallonie d’accroître ses investissements en RDC, déjà en hausse par rapport aux années précédentes », a-t-elle signalé.
En dehors de la coopération en bilatérale Wallonie-RDC, le tête-à-tête entre les deux personnalités a également porté sur d’autres questions d’actualité, notamment la sécurité dans la partie Est de la RDC, le retrait de la MONUSCO ainsi que les élections prévues en décembre 2023.
Avant de se rendre en Belgique, rappelle-t-on, le Président Félix Tshisekedi a séjourné, durant plus d’une semaine, à New-York, aux États-Unis d’Amérique, où il a déployé une série d’activités politiques et économiques. Les plus remarquables ont été sa quatrième adresse à la tribune des Nations unies, siégeant en sa 78ème session de l’Assemblée générale, ses différents exposés à des conférences liées au climat et aux investissements en Afrique ainsi que des audiences accordées à certaines personnalités du monde des affaires évoluant aux USA. ACP/