Kinshasa, 28 juin 2025( ACP).- Le modèle économique du projet écologique « couloir vert Kivu-Kinshasa » a été présenté, vendredi, au Conseil des ministres de la République démocratique du Congo, pour faciliter les investissements et la mobilisation des financements, selon le compte-rendu de la 49ème Conseil des ministres , consulté samedi.
« Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie nationale, a présenté au Conseil le modèle économique du « couloir vert Kivu-Kinshasa », adapté au cadre d’intervention créé par les dernières innovations légales et réglementaires afin de faciliter la priorisation des investissements et la mobilisation des financements y compris ceux des partenaires extérieurs et de finance carbone », indique le document.
En vue de garantir la concrétisation rapide, le Gouvernement envisage des allègements, notamment pour des contrats public- privé(PP).
« Un régime des facilités et avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers, est prévue conformément à la législation en vigueur en la matière ainsi que dans la création, dans le cadre d’un contrat PP, d’un organisme délégateur assurant le cash élaboration et de mise en œuvre de la stratégie de gestion », a déclaré le ministre, cité dans le Compte-rendu.
Il a précisé que le modèle économique proposé combine les activités agricoles, la transformation industrielle des produits agricoles, le transport fluvial avec des unités devant incorporer un certain taux de biocarburant, les énergies renouvelables et la finance carbone.
« L’articulation principale sera la transformation locale, la création de la valeur ajoutée dans le corridor Kivu-Kinshasa pouvant attirer des investissements ouverts. Le modèle proposé se focalise sur : la relance de la production agricole préférence étant donné aux matières premières de biocarburant et produits transformable en bien destiné à l’exportation », a-t-il expliqué.
Production agricole et du biocarburant
En outre, le vice-Premier ministre Daniel Mukoko a, particulièrement, épinglé le volet production agricole et biocarburant de ce projet, affirmant qu’il va prendre tous les aspects d’une chaîne de production.
« Il est prévu la transformation locale des produits agricoles en bio-carburant, bien-semi transformé et bien fini exportables dérivé pour l’alimentation des bétails, la construction des unités fluviales et l’utilisation de bio- carburant par les unités fluviales adaptées à ce type de carburant », a-t-il énuméré.
Le projet écologique ‘‘Couloir vert Kivu-Kinshasa’’ aura, dans son modèle, l’avantage d’intégrer aussi la réhabilitation des routes nationales et la fourniture de l’énergie électrique.
Le vice-Premier ministre a annoncé qu’une mission d’évaluation, par une équipe interministérielle, sera organisée dans les meilleurs délais pour fournir une cartographie précise des interventions envisageables à court terme à partir des initiatives et des programmes du gouvernement déjà en cours.
ACP/UKB