Projet de révision constitutionnelle : Tshisekedi invite le peuple, « souverain primaire », à l’adhésion

Kananga, 24 décembre 2024 (ACP).- Le Chef de l’État congolais, arrivé  mardi à  Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo, a invité mardi, au cours d’un meeting, le peuple congolais en tant que  « souverain primaire », à adhérer à son projet de révision constitutionnelle.

« J’aimerais terminer par le sujet d’actualité politique au pays, le changement de la Constitution. Sachez que vous, le peuple, vous êtes le souverain primaire. Que personne ne vous empêche ou vous décourage dans cette initiative. Vous pouvez le faire, tant que vous le voudrez.  Et personne ne va vous en empêcher », a déclaré Félix Tshisekedi, en langue tshiluba (une des quatre langues nationales en RDC).

Il a souligné qu’une commission multidisciplinaire sera mise en place l’année prochaine pour étudier la question.

« Ainsi, au début de l’année prochaine, je vais mettre en place une commission qui va statuer sur la pertinence de la question », a-t-il promis.

Depuis son annonce, il y a deux mois passés, par le Président de la République, le projet de révision de la Constitution obtient de plus en plus un avis favorable au niveau des couches sociales du pays, à l’instar des acteurs politiques et des organisations socioprofessionnelles du pays.

Chacune d’elles donne les motivations de la révision ou du changement de Constitution, en dehors des faiblesses que le Président Tshisekedi, initiateur du projet, a relevées.

Ainsi, en dehors de sa faiblesse tendant à favoriser « un processus élastique d’installation des institutions étatiques après les élections », cette Constitution « des belligérants » mérite, selon les couches sociales sus évoquées,  d’être  révisée  pour intégrer  les dispositions qui renforcent les condition d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et celle des afro descendants du Bassin du Congo, favorise l’égalité des chances à toutes les catégories socioprofessionnelles du pays et facilite un meilleur fonctionnement de l’appareil étatique.

Le samedi dernier, le Président Tshisekedi a reçu de sa plate-forme politique, « l’Union sacrée de la Nation » (USN), les assurances de son accompagnement dans cette initiative, au cours d’une réunion avec les députés et sénateurs membres de cette composante majoritaire au Parlement.

Loin d’en faire un moyen pour s’éterniser au pouvoir, le Président Tshisekedi compte, dans sa vision, léguer à la Nation et à ses successeurs une Constitution inspirée d’expériences et réalités des dernières décennies en RDC.

« Empêcher aux Congolais de réfléchir sur leur propre Constitution est une insulte », avait-il dit lors d’un meeting au Tanganyika (sud-est du pays).

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet