Kinshasa, 25 juillet 2021(ACP).– Le président du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière (CONATC), Mfumu Difima Ntinu a dénoncé, dimanche, la procédure utilisée par l’auteur de la proposition de loi de modification du code de la famille, celle de n’avoir pas consulté au préalable l’autorité coutumière, au cours d’un entretien avec la presse à Kinshasa.
En réaction contre le dépôt de ce projet de loi à l’Assemblée nationale, Sa Majesté Difima demande au président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, de renvoyer cette proposition de loi à l’autorité coutumière pour amendement.
Pour lui, la constitution en son article 207 reconnait le pouvoir de l’autorité coutumière, et la loi numéro 15/2015 du 24 aout 2015 lui donne plein droit de modifier ou non une loi qui touche à la coutume. Ce qui amène Difima a fustigé l’initiative parlementaire du député national du MLC, Daniel MBau fixa la dot à cinq cent(500) dollars américain en milieu urbain et deux cent (200) dollars en milieu rural.
« Ne confondons pas ce qu’on appelle les exactions à vie et la vie du Congolais. Je ne vais pas que ce débat soit amené au niveau de l’Assemblée nationale. Parce que cette dernière ne représente pas la coutume. Il veut parler d’une loi qui concerne la coutume. Il aurait mieux fait de commencer par consulter les chefs coutumiers », a signifie le président du CONATC.
Et ajoute : « Allez épouser un Mongo à Mbandaka, on ne demande pas l’argent mais plutôt les boissons. Les oncles veulent se souler. A Kabare au Sud-Kivu, si c’est une famille royale, on donne au minimum cinq vaches. Elles sont mises en paquet pour les futures mariés parce qu’automatiquement c’est une garantie pour leur survie. Sur quelle base Mbau a-t-il fixé le montant de 200USD en milieu rural».
Pour rappel, le texte du député national du MLC, Daniel Mbau porte notamment sur de nouvelles dispositions encadrant les fiançailles, le mariage et la succession dans le but d’adopter le code de la famille aux réalités de la société congolaise moderne en plein mutation. ACP/CL/Fmb