Protestation contre l’agression rwandaise à Kinshasa : les représentations diplomatiques sécurisées par la Police

Kinshasa, 27 janvier 2025 (ACP).- La sécurité des diplomates et celle des représentations diplomatiques présentes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été assurée lundi en marge d’une manifestation contre l’agression rwandaise, selon un communiqué de la Police nationale congolaise (PNC) publié le même jour.

«La police a pu maîtriser les tensions et garantir la sécurité des diplomates étrangers et du personnel international présents dans la capitale, la population en sursaut patriotique en a également bénéficié», a-t-on lu.

Selon la source, «les manifestants ont ciblé des représentations diplomatiques et des organisations internationales en RDC, qu’ils accusent de soutenir le Rwanda, qui appuient les rebelles de l’AFC/M23 ».
«Les éléments de la Police antiémeute ont été déployés par le commissaire provincial de la Police dans toutes les ambassades et les grandes artères de la ville pour maîtriser la tension dans la ville de Kinshasa», a ajouté la source.

Selon le commissariat provincial, des dizaines de manifestants en colère ont tenté de perturber l’ordre public dans la commune de Limete. «Ils ont été dispersés par la police. Situation similaire à l’Université de Kinshasa. Grâce au professionnalisme de la police aucun incident n’a été enregistré», a-t-on indiqué.

Des manifestations spontanées de la population ont été organisées lundi dans différents coins de la capitale pour protester contre la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
D’autres manifestations destinées à la protestation contre l’agression rwandaise dans l’est de la RDC, initialement prévues pour le lundi, ont été reportées pour la journée de jeudi. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet