Provinces : des réjouissances après la proclamation de la réélection de Tshisekedi

Kinshasa, 1er janvier 2023 (ACP).- Des scènes de liesse ont été observées dimanche, dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo, après la proclamation provisoire par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la réélection du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, avec 13.215.366 des suffrages, soit 73,34 %.

Aussitôt que le président de la Céni Denis Kadima a déclaré : « est élu président de la République à titre provisoire le candidat N°20 Félix Antoine Tshisekedi avec 13.215.366 suffrages, soit 73,34 % », dans la commune de Limete, fief du parti présidentiel « Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) », les partisans ont poussé des cris de joie, selon des reporters de l’ACP. 

Dans les rues de plusieurs communes de la ville de Kinshasa, la joie était au rendez-vous.

« Béton! On a gagné. C’est la fête. Victoire… deuxième mandat assuré… fini le suspense », répétaient des dizaines de personnes qui ont spontanément envahi quelques avenues sous la pluie exhibant des pas de danse et chantant : « on a gagné… on a gagné… ».

Un concert de casseroles a marqué la liesse populaire dans plusieurs quartiers de la commune de Selembao, partie Sud de Kinshasa.

« Je vous avais dit. On ne change pas l’équipe qui gagne. Le président Tshisekedi a mérité sa réélection. Le peuple s’est rangé du bon côté de l’histoire. Il faut désormais penser aux choses sérieuses. Continuer la reconstruction du pays sous la vision clairvoyante de ce digne fils du pays que les Congolais ont choisi pour diriger le pays pendant les cinq (5) prochaines années », a déclaré Bertin Magata, chef de rue.

Baisse de prix des boissons dans certains coins chauds de Kinshasa

Les propriétaires de certaines terrasses à Kapela dans la commune de Kalamu à l’ouest de Kinshasa ont baissé occasionnellement  le prix de leurs boissons après l’annonce de la réélection de Félix Tshisekedi.

« J’ai décidé de baisser le prix de mes boissons pour permettre à tous mes clients et ceux qui aiment le président Félix Tshisekedi de célébrer sa réélection à la magistrature suprême. Le turbo (bière) que je vendais à 2.500 FC, il y a quelques heures, je la vends maintenant à 2.000 FC. Le beaufort de 3.000FC, je le vend maintenant à 2.600 FC », a déclaré Bijoux Ngala propriétaire de la terrasse « RM ».

Espace Kivu : la maturité de la population saluée

La maturité de la population a été saluée par l’autorité provinciale du Sud-Kivu (est du pays) pour avoir voté massivement en faveur du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je remercie la population du Sud-Kivu ayant voté massivement en faveur du Président Félix Tshisekedi en lui accordant ainsi un second mandat à la tête de la nation congolaise », a noté le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje dans un message.

Le chef de l’exécutif provincial a également félicité les partis et regroupements politiques membres de l’union sacrée ayant sensibilisé leurs bases pour la réélection du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

A Goma dans la province du Nord-Kivu (est du pays), la présidente de l’association des Femmes solidaires et dynamiques,  Mme Lucie Imangola s’est exprimé en ces termes : « Nos enfants continueront à étudier gratuitement jusqu’au secondaire ».

 « Tshisekedi pourra parachever ce qu’il n’a pas terminé pendant le premier mandat à cause de la guerre et des épidémies qui ont frappé le monde, et la RDC n’a pas été épargnée», a dit de son côté, Fabrice Ndabavunye, boucher à l’abattoir public de Goma, approché par l’ACP.

Des partisans du président Tshisekedi bravent la pluie à Lubumbashi

A Lubumbashi, capitale minière du Haut-Katanga (sud-est), fief de l’opposant Moïse Katumbi, deuxième au classement avec 18,8%,des partisans du président provisoirement élu sont sortis dans les rues pour manifester leur joie, bravant la pluie sous le refrain de la chanson fétiche « Léo njo Léo » (C’est aujourd’hui ou jamais) dans l’espace appelé « Matshipisha », dans la commune de Lubumbashi.

A Kasumbalesa toujours dans le Haut-Katanga, la population a pris d’assaut les grandes avenues en scandant des slogans et chansons à  l’honneur de Tshisekedi : « pour la paix, la cohabitation pacifique entre Congolais et pour l’unité« .

Kikwit : engouement sur les grandes artères

A Kikwit dans le Kwilu (sud-ouest du pays),  un engouement de la population exprimant ainsi la joie sur la réélection du président Félix Antoine Tshisekedi, avec les cris de joie, deklaxons des véhicules et des motos a été observé dans cette contrée.

« Ces résultats publiés ne peuvent pas être contestés par d’autres voies que celles prévues par la loi, raison pour laquelle nous exhortons ceux qui ne sont pas d’accord avec cette publication à suivre cette voie pour privilégier la paix dans le pays »,  a déclaré M. Laurent Bwenia, président de la société civile de la ville de Kikwit.

Kongo Central : ambiance festive après l’annonce de la réélection

Célébration de la victoire de Tshisekedi

Une ambiance de fête a marqué dimanche  Matadi, ville portuaire de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, après l’annonce de la réélection de Félix Tshisekedi.

Au quartier « Ville Haute », dans l’axe allant du rond-point 24 novembre au pont Maréchal, des cris de joie ont été entendus.Des sifflets, des coups de pétard et même des feux d’artifice étaient au rendez-vous pour manifester la joie, des klaxons des voitures et des moto taxis  brandissant le signe de victoire.

Une effervescence a également été constatée au quartier voisin de « Ville Basse », où plusieurs ont gagné les points chauds de la ville pour célébrer la victoire de Félix Tshisekedi qui a réussi son élection dans cette ville traditionnellement reconnue favorable à  l’opposition.

Ituri : la société civile compte sur la réélection de Tshisekedi pour le retour des déplacés

En Ituri au nord-est du pays, un  leader de la société civile de Bunia a exprimé ses attentes notamment le retour des déplacés de guerre à leur vie habituelle, après la proclamation provisoire de la réélection du président Félix Tshisekedi.

« Cette proclamation vient justement renforcer la gouvernance en République Démocratique du Congo. Pour la population de l’Ituri dont la majorité se trouve dans les sites de déplacés, nous attendons du président élu proclamé  quelqu’un qui va prendre à cœur sa situation », a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

Tshopo : la réélection de Tshisekedi vivement célébrée dans les rues de Kisangani

La réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat a été vivement célébrée dimanche par la population à travers les rues Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo (nord-est du pays).

Quelques minutes seulement après la publication des résultats provisoires, les Boyomais et Boyomaises ont pris d’assaut les différentes artères de Kisangani afin d’exprimer leur joie par rapport à la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.Les uns ont préféré de faire la marche pour savourer la victoire du candidat numéro 20 en scandant des chants célébrant sa victoire. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet