PTNTIC: Kibassa Maliba ouvre le premier atelier sur la validation de la loi sur les Télécoms

Kinshasa, 8 juin 2022(ACP).-Le ministre des Postes,  télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba a ouvert  mercredi, à Kinshasa les travaux du premier atelier sur la validation des mesures d’application de la Loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le ministre Augustin Kibassa a rappelé que le gouvernement congolais s’est engagé à initier des réformes par rapport aux faiblesses constatées dans la Loi-cadre nº013/2022 du 16 octobre 2002 relative aux télécommunications en RDC, notamment en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication.

« La première de cette réforme est celle relative au cadre légal et réglementaire notamment avec la promulgation de la Loi n20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. Pour la mise en œuvre de la Loi précitée, cette dernière me confère, en vertu de l’article 93 de la Constitution de la RDC, les prérogatives de prendre les mesures d’application devant accompagner l’exécution efficiente de celle-ci (la Loi) », a expliqué le ministre des PT-NTIC. 

Examen et validation de huit avant-projets d’arrêtés ministériels

Selon le ministre Kibassa, durant 4 jours, les participants vont procéder à l’examen et à la validation de huit (8) avant-projets d’arrêtés ministériels à savoir : l’avant-projet de l’arrêté fixant les conditions et modalités d’homologation des équipements terminaux et installations radioélectriques  et l’avant-projet de l’arrêté portant création du plan national de numérotation et fixant les modalités de gestion ; l’avant-projet de l’arrêté fixant les conditions et modalités d’identification des abonnés ; l’avant-projet de l’arrêté fixant la procédure de conversion des titres et les modalités d’acquisition des nouveaux titres; l’avant-projet de l’arrêté fixant les conditions et les modalités d’agrément des activités auxiliaires et l’avant-projet de l’Arrêté fixant les conditions et les modalités d’examen des déclarations et d’octroi des certificats d’agrément seront aussi traité ; ainsi que l’avant-projet de l’arrêté fixant les conditions et les modalités d’examen des demandes et de délivrance d’autorisation et avant-projet de l’Arrêté fixant les conditions, la procédure et les modalités d’octroi et de renouvellement des licences de concession.

Par ailleurs, le ministre Augustin Kibassa a invité les participants à travailler avec dévouement et patriotisme de façon à produire un travail de grande qualité scientifique qui pourra résister aux critiques et à l’épreuve du temps ».

Le souci du gouvernement congolais, a-t-il précisé, est de donner l’impulsion sous le leadership du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’un vent nouveau dans le secteur des Télécoms et des TIC à travers l’application effective de la nouvelle loi.

Pour rappel, la nouvelle loi contient des dispositions qui renvoient pour les détails à des textes réglementaires qui seront pris par voie de décrets et d’arrêtés. Lesdits textes ont pu être identifiés par la commission ad hoc mise en place par le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba.

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku, le directeur général de la Société congolaise des postes et des Télécommunications (SCPT), Didier Musete, des responsables de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), du directeur du Réseau national des télécommunications par satellite (RENATELSAT) et de plusieurs autres personnalités ont assisté à la cérémonie d’ouverture de ces travaux. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet