Kinshasa, 29 sept. 2021 (ACP).- Les résultats de l’examen d’État, édition 2020-2021 de toutes les provinces seront disponibles jeudi, après la cérémonie de remise des CD aux opérateurs des réseaux téléphoniques par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, indique un communiqué dudit ministère parvenu, mercredi, à l’ACP.
Le ministère de l’EPST a achevé la phase de correction des épreuves de l’examen d’État, édition 2020-2021, précise ce communiqué qui porte la signature du directeur de cabinet du ministre de l’ EPST, Me Eddy Bantu.
Les résultats de la province du Haut-Katanga sont déjà disponibles, ajoute la source.
Les épreuves ordinaires de l’examen d’État lancées, à Kenge, dans la province du Kwango par le ministre de l’EPST s’étaient déroulées du 30 août au 02 septembre dernier, avec la participation de près de 800.000 finalistes à travers toute la République ainsi que dans certains pays voisins, rappelle-t-on.
Angie Kulenduka Muswamba proclamée lauréate avec 89%
L’élève finaliste à l’examen d’État, édition 2020-2021, Angie Kulenduka Muswamba du Complexe scolaire Bellevue dans la province du Haut Katanga, âgée de 18 ans proclamée lauréate avec 89 % en option Commerciale et gestion, indique un document du ministère de l’EPST parvenu mercredi à l’ACP.
Elle est suivie de Déborah Omba Mutomb (17 ans ) de l’Institut Mungoti 87% en Chimie- Biologie, de Leila Mputshila Kayembe (20 ans ) du Complexe Scolaire Galaxie 84% en Mathématiques-physique, de Asma Yusuf (18 ans) du Complexe Scolaire les Aiglons 84% en Pédagogie générale, de Sylvain Kabange Mbuya (17 ans ) du Complexe scolaire Galaxie 84% en Pédagogie générale, de Angel Ilunga Banze (19 ans) du Complexe Scolaire Galaxie 83% en Latin Philosophie, de Anis Kadiata Nzengeji (17ans ) de l’Institut technique professionnel Usawa 83 % en Mécanique générale.
Parmi ceux qui ont obtenu 75%, il faut citer Ornella Mwanza Kasongo (19 ans) et Alpha Kabamba Tshimbadi (19 ans) de l’Institut Mulumba Lukoji en Chimie industrielle, Gabriel Kabash Tshiyuk de l’Institut Imara en Sciences. ACP/