Kinshasa, 13 mai 2021(ACP).- Le professeur ordinaire au département des sciences historiques de l’Université de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Yogolelo Tambwe ya Kasimba, a mis sur le marché du livre, un ouvrage à caractère historique intitulé « Une création coloniale : le Bulega, pays des Balega (Kivu Maniema, RDC) ,1902-1948 » publié, en 2021, aux Editions EDILIVRE, à Paris (France).
Outre l’introduction générale, la conclusion générale cet ouvrage de 450 pages du Pr Yogolelo est subdivisé en deux tomes. Le premier tome dénommé «le Bulega ancien» a, au total, quatre chapitres et une annexe comme le souligne le préfacier, le sociologue et professeur émérite Gaston Mwene Batende. Il traite du Bulega, le pays et les hommes.
Le deuxième tome qui porte sur la dénomination du «Bulega moderne » et a deux parties. La première s’attache à l’étude de la déstructuration restructuration territoriale et administrative du Bulega.
La deuxième partie du tome 2 se penche sur la déstructuration restructuration politique et ethnique du Bulega.
Le contenu de l’ouvrage du Pr Yogolelo relève de l’histoire politique et porte sur l’administration coloniale belge telle qu’elle fut appliquée et vécue de 1902 à 1948 dans les actuels territoires de Mwenga et Shabunda dans la province du Sud-Kivu et le territoire de Pangi dans la province du Maniema.
« Ceux-ci forment le Bulega moderne sur fonds humain et spatial du Bulega traditionnel, ancien ou d’avant la colonisation » écrit l’auteur.
Walikale, un autre territoire habité par des Balega n’est pas pris en compte dans cette étude «pour des raisons de documentation» note également Pr Yogolelo Tambwe ya Kasimba. Dans ses conclusions, l’auteur affirme que l’administration coloniale belge a déstructuré puis restructuré, au plan territorial, administratif, politique et ethnique, le Bulega ancien afin de répondre à ses besoins de domination et d’exploitation.
L’ouvrage contient une riche bibliographie de 40 pages. ACP/May