Kinshasa, 14 décembre 2020(ACP).- Le comité de rédaction de la Revue africaine d’environnement et d’agriculture (RAFEA), dirigé par le Professeur Jean de Dieu Minengu, a annoncé, lundi, à la presse, la publication d’un nouveau numéro spécial de ladite revue en décembre 2020 axée sur des thématiques de la durabilité.
Selon le professeur Jean de Dieu Minengu, l’éditorial de ce nouveau numéro spécial porte sur «le Programme commun d’investissement de transition écologique et de développement durable (PROCITE-DD) en RDC».
Le thème de la durabilité, a-t-il dit, est non seulement une urgence, mais aussi une opportunité pour dessiner la société, reconstruire l’économie et préserver la planète.
Outre les richesses minières qui lui ont valu l’étiquette de «scandale géologique», a-t-il noté, la RDC dispose non seulement d’une extraordinaire variété d’écosystèmes avec une flore et une faune endémiques, mais possède aussi un patrimoine biologique d’une diversité exceptionnelle, un potentiel agricole en terres agricoles capables d’assurer la production dont le pays a besoin ainsi que de nombreuses sources d’énergies renouvelables.
Malgré ces attributs, a-t-il dit, la RDC reste un pays pauvre avec accès difficile aux infrastructures socio-économiques de base et une insatisfaction permanente.
Articles des universités africaines
Plusieurs articles scientifiques des universités africaines et de la RDC, publiés dans cette revue ont porté notamment sur : « caractérisation et déterminants des stratégies d’adaptation des éleveurs au changement climatique dans les systèmes d’élevage pastoraux au Nord-est du Bénin », « les liens entre la variation des indices agro climatiques à l’horizon 2050 et le rendement des principales cultures dans la zone agropastorale de production cotonnière de la commune de Banikoara au Nord du Bénin ».
Il y a également «effet de microcrédit de campagne sur la performance économique des cacaoculteurs en Côte-d’Ivoire», la «cartographie participative : outil de diagnostic pour une gestion durable des ressources forestières «cas du village Mbenza –Wadi au Kongo-central en RDC» et «l’évaluation de l’acidité, matière organique et granulométrie des sols du site maraicher de Kimwenza-Gare à Kinshasa».
Un autre numéro spécial de cette revue sur l’état des lieux des voies navigables et ferroviaires en RDC sera publié en janvier 2021. La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture (RAFEA), mise sur pied depuis deux ans par l’UNIKIN, l’Université de Bandundu et l’Université de Kikwit, développe des relations avec les revues internationales, les universités, les centres de recherche, les organisations nationales et internationales, rappelle-t-on. ACP/Kayu/Nig/May