Kinshasa, 28 février 2022 (ACP).-Le Pr Photios Kapambala Mvudi de l’Université de Kinshasa a annoncé lundi à l’ACP, la publication de son ouvrage intitulé : « Les chimères du droit constitutionnel, mutation élective de la représentation et limites de l’expérience constitutionnelle congolaise de la 3ème République », aux éditions Romi Thessaloniques 2021, en Grèce.
L’auteur a dit avoir insisté dans cet ouvrage de 375 pages sur le fait que « ce qui est intéressant n’est donc pas tant ce qui a changé sur le plan politique dans la pratique du gouvernement représentatif que ce qui est demeuré intact en droit malgré ou en dépit de l’évolution des conceptions politiques et le fondement du changement essentiellement basé sur la seule notion de l’élection ».
Le Pr Kapambala a mis en exergue dans cet ouvrage, les notions de la logique politique et de la logique juridique, devant être considérées en vue de la bonne gouvernance et le développement du pays.
Il a souligné la nécessité d’éviter la confusion de ces deux notions qui sont opposées, étant donné que les questions politiques doivent apporter les réponses politiques et celles qui sont juridiques doivent aussi apporter des réponses juridiques.
L’auteur a appelé les hommes politiques et scientifiques à s’approprier de cet ouvrage dans son bureau à la faculté des lettres de l’UNIKIN où il est professeur.
Le Pr Kapambala, prêtre orthodoxe gyrovague, est docteur en philosophie et en théologie .Il est enseignant de philosophie politique et sociale, de psychologie, des sciences philosophiques ainsi que de la philosophie comparée à l’UNIKIN .Il est auteur de plusieurs publications scientifiques.
ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC