Kinshasa, 28 août 2022 (ACP).- Le secrétaire général chargé de la Recherche à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Antoine Tshimpi, a annoncé vendredi, la publication mardi prochain dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, du « ranking » des chercheurs de cet établissement universitaire.
Celui-ci vise à stimuler les chercheurs, tout en vulgarisant les résultats de la recherche aux standards internationaux, dans le but de sanctionner positivement les mérites des excellents chercheurs et structures de l’UNIKIN pour le premier semestre de l’année 2021-2022, a précisé le Pr Tshimpi.
Pour cette première édition semestrielle des classements, a-t-il ajouté, seuls les Enseignants-chercheurs, juniors et séniors, qui avaient transmis dans les délais, les données (livrables) demandées, seront alignés.
Quant au classement annuel, il sera publié lors de la cérémonie de collation des grades académiques, note-t-on.
Atelier de lutte contre le plagiat
Par ailleurs, le Pr Antoine Tshimpi a également fait savoir que l’UNIKIN compte organiser prochainement un atelier sur la politique éthique et la lutte contre le plagiat au sein de cette université.
Cet atelier a pour objectif d’informer la communauté savante de l’Université de Kinshasa, mais aussi aux niveaux national et international, sur la nouvelle politique institutionnelle de lutte contre les antivaleurs, dont le plagiat, et ce à travers des logiciels spécialisés mis sur pied.
« L’Université de Kinshasa veut par là booster une saine compétitivité scientifique », a-t-il dit. ACP/KHM/CL/KMT