Kinshasa, 2 juin 2024 (ACP).- La compagnie Qatar Airways a inauguré par son Boeing 787-800, le trafic aérien entre Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et Doha (Qatar), marquant ainsi une ouverture de nouvelles voies pour des échanges, a-t-on appris samedi de source officielle.
« Le vol inaugural de Qatar Airways sur Kinshasa signifie bien plus qu’une simple nouvelle route. Il symbolise le renforcement de nos liens bilatéraux et l’ouverture de nouvelles voies pour le commerce, le tourisme et les échanges culturels », a déclaré Valérie Lusamba, ambassadrice de la RDC à Doha, à l’arrivée de l’aéronef à l’aéroport international de N’djili.
Le 8 avril de cette année, la direction générale de Qatar Airways avait déjà annoncé la nouvelle, dans un communiqué.
« Le début effectif des vols de Qatar Airways au départ de l’aéroport de N’djili est prévu pour le 1er juin 2024. Ce qui ouvre un nouveau point d’entrée pour les voyages internationaux de l’Afrique vers la Chine, l’Europe et le sous-continent indien via une escale à Doha, capitale Qatarie », avait-on écrit.
Il est prévu de mettre sur cette ligne un Boeing 787-800 Dreamliner, équipé de 22 sièges en classe affaires et de 232 sièges en classe économique, selon Qatar Airways qui compte ainsi mettre en œuvre son engagement à améliorer la connectivité avec l’Afrique, via Kinshasa, capitale de la RDC.
Qatar Airways a prévu de faciliter, grâce à cette extension, l’accès international depuis l’Afrique vers la Chine, l’Europe et le sous-continent indien, via Doha, a-t-on révélé.
L’ajout de Kinshasa porte à 29 le nombre de destinations africaines desservies par Qatar Airways.
La présence de Qatar Airways dans le ciel congolais est l’un des signes de l’intensification des relations bilatérales RDC-Qatar relancées à travers la visite du Président Félix Tshisekedi à Doha au mois de mars dernier.
Une visite au cours de laquelle des discussions de haut niveau avaient été engagées en vue notamment des opportunités d’investissement et de renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, des transports et de l’aviation civile.
ACP/KHM