Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).-Le gouvernement dela République démocratique du Congo a décaissé 40 millions de dollars américains au bénéfice de l’Office des voiries et drainage (#OVD), des fonds destinés à la réhabilitation de la voirie délabrée de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source gouvernementale.
« Le Trésor public a effectivement décaissé la semaine passée 40 millions de dollars américains pour réhabiliter 30 km de routes de Kinshasa, en plus des fonds précédemment décaissés pour 115 km« , a déclaré à l’ACP une source de la chaîne de la dépense.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a signé l’ordre de verser ces 40 millions de dollars américains à l’OVD pour réhabiliter quelques avenues des quartiers populaires de Kinshasa, notamment la route Mokali, dans l’est de la capitale du pays, l’avenue de l’Université au centre de Kinshasa et l’avenue Kasa-Vubu qui traverse plusieurs communes de la mégapole Kinshasa.
Ce paiement n’est pas le premier effectué par le Trésor public au bénéfice de la voirie de Kinshasa qui cause énormément de soucis au gouvernement provincial et à la population.

Un précédent décaissement a servi à la réhabilitation de 115 km de routes de Kinshasa, la capitale. Ce qui explique de nombreux chantiers des routes en béton.
Les avenues Assossa à Ngiri Ngiri, Kalembelembe à Lingwala,
Kabambare à Barumbu sont des chantiers. Au total, c’est 145 kilomètres à livrer aux usagers de Kinshasa, confrontés à des embouteillages au quotidien. L’OVD n’a pas encore confirmé avoir encaissé cette somme. ACP/C.L.