Kinshasa, 4 mars 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a exprimé sa compassion envers la communauté musulmane vivant dans l’est du pays en difficulté de passer le mois du Ramadan, à cause de l’agression rwandaise, dans son message de circonstance, dont une copie est parvenue dimanche à l’ACP. « Alors que vous vous apprêtez à entrer dans cette période de dévotion et de recueillement qu’est le mois sacré du Ramadan, je tiens, en mon nom personnel et de toute la communauté nationale, à vous adresser mes vœux les plus sincères. (..)Je suis conscient que ce Ramadan intervient dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays, marqué par une agression brutale qui touche, notamment l’est du territoire national, où vit une importante communauté », a écrit le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Je mesure la douleur et la détresse de ceux qui contraints à l’exil par la guerre, se retrouvent déplacés, privés de leurs repères et confrontés à d’innombrables défis y compris dans l’accomplissement de ce pilier fondamental de leur foi », a-t-il ajouté. Felix Tshisekedi leur a souhaité que ce jeûne soit empreint de piété, de sincérité et de bénédiction pour eux ainsi que pour tous les frères et sœurs musulmans étrangers ayant choisi la RDC comme seconde patrie. La situation sécuritaire dans l’est du pays s’est davantage détériorée avec l’invasion récente des militaires rwandais et leurs supplétifs de l’AFC-M23 dans les villes de Goma et Bukavu, respectivement chefs-lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu où ces occupants commettent des exactions et diverses violences, frisant l’exécution d’un plan d’extermination des Congolais.
Contribuer à la réorganisation de l’Islam-RDC

Des fidèles musulmans en prière (photo d’archives)
Le Président Tshisekedi a, en outre, renouvelé son engagement à contribuer à la réorganisation de l’Islam en RDC, qu’il porte également à cœur. « Lors de notre dernière rencontre, à l’occasion de la clôture du jeûne, j’avais pris l’engagement de contribuer à la réorganisation de l’Islam en RDC, afin d’offrir un meilleur encadrement moral et spirituel à près de 25% de nos concitoyens. Aujourd’hui encore, je renouvelle cet engagement avec la ferme volonté de la concrétiser », a rassuré le Président Tshisekedi. « Que ce mois de Ramadan soit pour chacun, une occasion de prière et de solidarité et qu’Allah, dans sa miséricorde, accorde à notre Nation, la paix, la sécurité et la stabilité tant attendues », a-t-il souhaité. En mars de l’année passée, à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd el-Kebir, également connue sous le nom de « Tabaski », le Président Félix Tshisekedi avait appelé les musulmans de la RDC à l’unité, soulignant que les conflits internes nuisaient à leur développement et à leur épanouissement. « Mes frères, vous faites partie intégrante de la communauté nationale. Je suis prêt à vous recevoir. Cependant, il faut que cessent les divisions et conflits fratricides car, ils sont nuisibles à votre épanouissement », avait-il insisté. ACP/