Rapport cumulé 2018-2020 : la ministre Gisèle Ndaya satisfaite des avancées dans la lutte contre les VBG en RDC

Kinshasa, 23 avril 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a noté avec satisfaction les avancées  soulignées  par la Direction Etude et planification de son ministère, dans le rapport cumulé 2018-2020 et les tendances 2021, concernant la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en République démocratique du Congo.

La ministre du Genre l’a déclaré samedi, devant les chefs d’agences et représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que des ministères sectoriels, lors de la présentation officielle dudit rapport dans la salle de réunions de la paroisse Notre-Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, soulignant que « main dans la main  avec ces derniers, la production de données sera meilleure pour les années à venir ».

« Il y a des avancées parce qu’hier on avait d’autres statistiques et aujourd’hui on en a d’autres. Et peut-être, quand on aura présenté globalement les statistiques réelles jusqu’en 2021, c’est en ce moment-là qu’on se rendra compte que la lutte menée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec la campagne Tolérance-zéro sur l’éradication des VBG, a eu des avancées. Et nous pouvons peut-être nous réjouir de ça. Mais, il y a encore beaucoup de choses à faire. En ce moment, j’invite tous les partenaires à nous accompagner dans ce travail pour qu’on arrive à un bon résultat. C’est ça notre souhait », a-t-elle martelé.

Au regard des conclusions de ce rapport et de l’analyse des tendances VBG en 2021, a fait remarquer Mme Ndaya, force est de constater que les femmes continuent à payer un lourd tribut suite à la persistance de l’insécurité, des conflits armés et d’autres facteurs de risques de violences basées sur le genre.

Il sied de rappeler qu’à la fin de sa mandature à la tête de l’Union Africaine (UA) en février dernier, le Président Félix Tshisekedi a été plébiscité champion de la masculinité positive pour son combat au profit de la promotion du genre et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Auparavant, la patronne du genre avait conféré successivement avec la représentante du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), Angel Dikongwe et une délégation des confessions religieuses conduite par le représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, Eustache Ilunga. ACP/ODM/Cfm/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet