Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Douze élèves et leur conducteur, ont trouvé la mort mercredi dans la collusion d’un minibus scolaire et un autre véhicule dans la région de Kokosi-Wedela près de Merafong, en Afrique du Sud, a appris l’ACP de source officielle sud-africaine.
«Treize personnes, dont douze élèves et le conducteur, ont été tuées dans un accident survenu lorsque le minibus scolaire s’est renversé et a pris feu après avoir été heurté par un autre véhicule dans la région de Kokosi-Wedela à environ 70 km à l’ouest de la ville de Merafong», a déclaré Matome Chiloane, ministre de l’Éducation de la province de Gauteng.
«En outre, sept autres élèves ont été transportés d’urgence dans une installation médicale pour être soignés. Nous sommes profondément attristé par cet événement tragique», a-t-il souligné.
Selon le ministre, l’âge des enfants n’était pas disponible dans l’immédiat. Le bus transportait des enfants à l’école primaire, habituellement âgés de six à 13 ans.
«La perte de nos enfants est un coup terrible pour notre communauté, nos pensées et nos prières vont aux familles des élèves décédés et blessés», a-t-il ajouté.
Sécurité routière
L’Afrique du Sud dispose d’un des réseaux routiers les plus développés du continent mais compte parmi les plus mauvais élèves en matière de sécurité routière.
En mai, 13 personnes ont perdu la vie dans une collision entre un minibus taxi et un camion sur l’une des routes principales de la région du Limpopo (Nord).
En mars, juste avant le week-end de Pâques, la quasi-totalité des passagers d’un bus reliant le Botswana à Moria (Nord), ville de pèlerinage, soit 45 personnes, sont mortes après la chute de leur véhicule du haut d’un pont près de Mmamatlakala dans la même province du Limpopo. Cet accident est le plus meurtrier de l’année en Afrique du Sud. ACP/