Goma, 03 octobre 2024 (ACP).- 23 décès et 58 survivants, tel est le bilan provisoire du naufrage du bateau ‘’MV Merdi’’, survenu jeudi sur le lac Kivu, en provenance de Minova au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), pour la ville de Goma, a appris l’ACP du communiqué officiel.
« Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a la profonde douleur d’annoncer au public que vers 11h00 un bateau MV Merdi en provenance de Minova, territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu pour la ville de Goma, au port de Kituku, a connu un naufrage à environ 700 m du port d’accostage, dont le bilan provisoire fait état de 23 décès et 58 survivants qui sont pris en charge dans des structures sanitaires de la place en ville de Goma et plusieurs marchandises et produits vivriers destinés au commerce en partance pour le marché de Kituku, coulés », a-t-on appris du communiqué lu par le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo, vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
« La cause de l’accident n’est pas encore connu, cependant, une équipe d’enquête a été mise sur pied pour rétablir les responsabilités », a poursuivi la source.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a appelé toute la population à l’apaisement, à la solidarité et à l’union de prière pour qu’« ensemble nous traversions cette dure épreuve », a conclu le communiqué.
Le Commissaire Divisionnaire, Ekuka Lipopo, vice-Gouverneur du Sud-Kivu.

« L’hôpital provincial du Nord-Kivu a reçu 17 corps sans vie (…) en outre, une liste de 47 personnes survivantes est affichée devant les morgues de différents hôpitaux de la ville de Goma », avait indiqué M. Matata, médecin directeur de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, en milieu d’après-midi.
Message de réconfort d’un député provincial
Un message de réconfort a été adressé par un député provincial du Sud-Kivu aux familles ayant perdu les leurs dans le naufrage du bateau MV Merdi.
« Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des illustres disparus et que Dieu puisse les réconforter, en accordant un repos éternel aux illustres disparus », a-t-on lu dans le message du député provincial Jackson Kalimba.
Et d’ajouter : « Nous profitons de cette occasion pour interpeller les autorités ayant en charge les transports dans leurs attributions pour mettre fin aux surcharges des bateaux et exiger le port des gilets de sauvetage pour les passagers ».
Témoignages de quelques rescapés
Mme Mugoli Kabwende, une des rescapés, dit avoir vécu un calvaire et remercie la personne qui l’a tirée des eaux, car pour elle, ce n’était pas facile.
« Je viens de perdre mes membres de famille, mais gloire à Dieu, je suis encore vivante ; je n’ai pas beaucoup à dire, car je ne suis pas stable », a-t-elle dit.
« Nous étions déjà à quelques mètres du port de Kituku, quand le bateau, suite à une forte tempête, a chaviré une fois en se renversant », a dit pour sa part la survivante Agnès Kahindo, vendeuse de manioc au marché de Kituku, qui dit avoir été sauvée miraculeusement.
« Le bateau Merdy a quitté tôt le matin Minova pour se diriger dans le grand marché de Kituku à Goma. Tout juste quand il voulait accoster, et comme les vagues étaient très violentes, le bateau n’a pas survécu à sa vitesse au point de se renverser dans les eaux », a par ailleurs expliqué à l’ACP Germain Muiti, agent des services lacustres à Kituku.
Les équipes de la Croix Rouge, de Médecins sans frontières et celles de l’hôpital provincial du Nord-Kivu sont mobilisées pour repêcher les corps et les acheminer dans les différentes morgues des hôpitaux de Goma ou à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Depuis que la route Goma-Minova a été bloquée par les rebelles du M23, la voie lacustre est restée le seul moyen pour relier Goma à Minova, et la seule pour le ravitaillement en vivres et autres biens de première nécessité. La plus grande quantité des produits vivriers qui font vivre la ville de Goma proviennent de la province du Sud-Kivu, a-t-on, signalé.
Ce énième naufrage sur le lac Kivu intervient 24 heures après celui d’une pirogue motorisée survenu la veille, ayant fait deux morts, une personne portée disparue et 17 rescapés. ACP/