RDC: 23 tonnes de matériel réceptionnées pour les déplacés de Goma

Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- 23 tonnes de matériel ont été réceptionnés, jeudi, à Goma, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) pour de milliers de personnes déplacées grâce au pont aérien humanitaire de l’Union européenne (UE), a appris l’ACP, vendredi, d’un communiqué d’une agence des Nations unies.

« L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), salue la réception, le jeudi 13 avril 2023, à l’aéroport international de Goma, d’un pont aérien affrété par l’Union européenne, de 23 tonnes de matériaux pour des milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays« , note l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). La source précise que le HCR a encouragé ce geste qui, selon lui, répond aux besoins croissants de milliers de populations longtemps meurtries par la guerre, avant de noter qu’il permet de faciliter l’accès aux kits des articles de ménagers essentiels (AME) et de réduire, en conséquence, les défis logistiques auxquels sont confrontés les humanitaires, pour acheminer l’aide d’urgence dans des zones inaccessibles. Ces dons, ajoute-t-on, feront partie des kits AME associés à des nattes, des jerricans de 10 litres, des sauts de 14 litres, du savon à lessive, des lampes solaires et des ustensiles de cuisine que le HCR disposait dans ses entrepôts et dont la distribution a commencé le 20 mars 2023 sur les sites de Rusayo et Buchagara au nord de la ville de Goma.

Auparavant, deux vols humanitaires avec plus de 74 tonnes d’ articles ménagers divers, sont déjà arrivés à Goma, depuis le 17 mars, dont 15 tonnes de couvertures et 8 tonnes des sauts de 14 litres principalement destinées au HCR en faveur des populations déplacées issues de la crise du M23 au Nord-Kivu », ajoute la source.

 Le nombre des déplacés en mars estimé à 881.000

« En mars 2023, le nombre de personnes déplacées issues du conflit est estimé à 881.000 sur un total de 2,3 millions de personnes déplacées dans la province », souligne le communiqué. Selon la source, le conflit armé dans la province du Nord-Kivu s’est étendu, depuis mars 2022, du territoire de Rutshuru à ceux de Masisi et  Nyiragongo, aux portes de la ville de Goma.

Dans ce communiqué, le HCR a, en outre, souligné l’importance, pour la communauté humanitaire internationale et les donateurs, de soutenir la République démocratique du Congo, qui connaît l’une des crises humanitaires et sécuritaires les plus complexes et les plus dévastatrices, afin de répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables et victimes de déplacements forcés.

« Les besoins de ces personnes déplacées ne cessent d’augmenter, les plus urgents étant l’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins de santé, aux abris et à la protection », note le texte. « Le HCR, en tant que chef de file pour les trois secteurs : abris, protection  ainsi que gestion et coordination des sites (CCCM), poursuit sa réponse d’urgence en planifiant la construction d’un deuxième site à Rusayo, avec 3 000 abris, et l’extension du site de Buchagara, qui a actuellement une capacité de 3 000 abris pour 15 000 personnes, à 7 000 abris pour 35 000 personnes » conclut le document. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet