Kinshasa, 2 août 2023 (ACP).- L’électorat pour des députés provinciaux et des conseillers municipaux inconnu des Congolais depuis plus de 30 ans, a été convoqué mercredi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
« Les électeurs congolais sont appelés pour la première fois à se choisir leurs conseillers communaux. Les dernières élections du genre remontent à 1987, sous la deuxième République, il y a plus de 30 ans », a rappelé Denis Kadima, lors de la cérémonie de lancement de cette opération, au siège de cette institution, à Kinshasa.
« Le train des élections poursuit son chemin et, aujourd’hui, la CENI va relever un défi de plus: convoquer l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux », a-t-il dit, insistant sur l’importance particulière de cette étape.
Cette élection pourra installer, a fait savoir Denis Kadima, une démocratie locale énergique, qui est la base d’ « une démocratie saine au niveau national » et un des moteurs du développement à la base.
« Voilà pourquoi la CENI encourage fortement la participation des jeunes et des femmes et lance un vibrant appel aux partis et regroupements politiques, pour favoriser leur présence sur les listes », a-t-il ajouté.
« A ce jour, la CENI a reçu 25.000 dossiers de candidature pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures par siège en moyenne », a fait remarquer le président de la centrale électorale.
Selon lui, ce taux n’a jamais été atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006.
« La CENI rappelle que les listes qui vont aligner au moins 50 % de femmes seront dispensées des frais de dépôts de dossier. Cette disposition a un double avantage : encourager la parité Homme-Femme et réduire, l’influence de l’argent dans la politique congolaise », a poursuivi le président Kadima.
« Le challenge n’est pas que l’échéance du 20 décembre prochain, mais celle-ci s’inscrit dans une vision à long terme de la tenue régulière des élections comme seul mode de fonctionnement de la démocratie », a-t-il insisté.
« Dans le même temps que la CENI reçoit les différentes candidatures, elle prépare activement l’organisation des scrutins du 20 décembre 2023 », a-t-il fait savoir.
Ouverture le 03 août des bureaux de réception des candidatures
« Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures seront ouverts et opérationnels du 03 au 22 août, soit 20 jours de 08 h30 à 16 h 30 », a noté pour sa part, Patricia Nseya, rapporteure de la CENI, dans un communiqué.
Selon la source, la circonscription électorale pour l’élection des députés provinciaux est la ville ou le territoire, pour les provinces et la commune, pour la ville de Kinshasa.
« La circonscription électorale pour l’élection des conseillers communaux est la commune », a-t-elle ajouté.
« La CENI invite les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques désireux de participer aux élections des députés provinciaux à mieux constituer leurs dossiers de candidatures conformément aux prescrits de la Loi électorale et de les soumettre promptement », a conclu le communiqué.
ACP/