RDC : 8.433.000 USD du gouvernement pour 1.230 retraités de l’Office national de transport

Kinshasa, 09 nov. 2023 (ACP).- Le  gouvernement de la République démocratique du Congo,  a remis jeudi à Kinshasaun chèque de 8.433.000 USD  destinés à la paie de1.230 retraités de l’Office national de transport (Onatra), au cours d’une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat.

« Il s’agit, dans le cas d’espèce, de 1.230 pensionnés de l’Onatra sur 3.239 en  attente, représentant une enveloppe globale de 21.588.602.000 FC, soit 8.433.196,88 USD », a déclaré dans son allocution Mme Adèle Kayinda, ministre du Portefeuille.

« Cette catégorie composée de personnes de troisième âge a été gérée avec beaucoup de délicatesse par le département des ressources humaines de l’Onatra, (…)», a-t-elle ajouté.

« La cérémonie de ce jour nous donne la certitude que vous êtes réellement un Président qui prend en compte toutes les catégories sociales. C’est un souvenir qui restera à jamais gravé dans l’histoire, qu’un président de la République vienne communier avec les femmes et hommes qui ont servi leur pays au sein de l’Onatra », a-t-elle poursuivi.

Adèle Kayinda a ensuite fait un plaidoyer  pour voir le gouvernement mettre en œuvre un « Fonds spécial du portefeuille », destiné à résoudre les problèmes sociaux des entreprises, à les assainir, avant leur relance.

 La ministre d’Etat a enfin sollicité le soutien du président de la République, en vue de l’apurement de la créance de 207 millions USD que l’Etat congolais doit à l’Onatra.

Un jour mémorable pour l’Onatra, selon son DG

De son côté,  Martin Lukusa, directeur général de l’Onatra, a salué « un jour qui restera gravé dans un arbre mémorial, un jour mémorable et inoubliable pour l’Onatra SA et l’ensemble de son personnel ».

« Vous êtes le premier Président à commémorer dans nos installations la cérémonie liée à la remise symbolique des titres de paiement de clôture de compte aux 1.230 agents pensionnés de l’Onatra SA sur les 3.229 », a-t-il dit à l’intention du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

« A ce jour, le département des ressources humaines gère 19.715 personnes, dont 8.701 agents actifs et 3.239 pensionnés en entente, ainsi que 15.237 rentiers. Comme vous pouvez le constater, (…) au-delà de ces 19.715 agents, ce sont des familles qui sont concernées, et celles-ci englobent toutes les catégories sociales de notre pays », a-t-il ajouté, précisant que les pensionnés à l’honneur sont essentiellement ceux du 3ème âge.

Dans son mot, Valentin Tshibinda, représentant des retraités, a remercié le président de la République et le gouvernement. Il a émis le vœu de le voir continuer à soutenir les retraités de l’Onatra jusqu’à la fin de ce dossier.

« Nous serons encore heureux de vous voir revenir ici pour honorer les retraités qui sont restés. Aujourd’hui, 1.230 retraités sur les 3.239 sont libérés. Nous vous demandons de nous accompagner jusqu’à la fin de ce processus », a-t-il plaidé.

L’Onatra est une entreprise du Portefeuille de l’Etat congolais, active  dans les transports fluvial et ferroviaire essentiellement dans l’ouest et le nord du pays. ACP/Masebi/Ngoy/Luniongo/Bilonda/Akakashi/Musau

Fil d'actualités

Sur le même sujet