Kinshasa, 27 avril 2025( ACP).- Un projet de Décret fixant le cadre et les structures organiques révisés de la Direction générale du trésor et de la Comptabilité publique( DGTCP), a été adopté vendredi par le Conseil des ministres, d’après le Compte-rendu de la 41ème réunion, consulté dimanche par l’ACP.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a soumis au Conseil, pour examen et approbation, le projet de Décret fixant le cadre et les structures organiques révisés de la Direction Générale du trésor et de la Comptabilité Publique( DGTCP) », indique le document, précisant que cette initiative politique vient contribuer à l’exécution harmonieuse de la réforme comptable en RDC.
« Il vise à garantir une mise en application harmonieuse de la réforme comptable et de gestion de la trésorerie au travers d’un cadre institutionnel renforcé et apporte des innovations majeures en réaménageant les structures des Directions normatives et des postes comptables initialement organisés par le Décret 24/15 du 14 octobre 2024 qui a abrogé le Décret 1º22/12B du 31 mars 2022 », renseigne la source.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a été complété par la Vice-Ministre des Finances quant aux aspects financiers de cette réforme faisant partie de repères structurels du Programme Economique du Gouvernement soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI), à travers la Facilité Elargie du Crédit (FEC).
« Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce texte », conclut- la source.
L’opérationnalisation de la Direction Générales du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), figure parmi les actions prioritaires ciblées par le Gouvernement pour instaurer ce projet qui constitue un pilier essentiel pour assurer une gestion efficace des finances de l’État.
La vision du Gouvernement, à travers la création de ce service financier, apprend-t-on, est de moderniser la gestion des finances publiques en instaurant un cadre plus rigoureux, plus transparent et plus performant.
Une action prioritaire ciblée est la mise en place du Compte Unique du Trésor, un instrument clé pour centraliser et rationaliser la gestion des ressources financières, éviter la dispersion des fonds et améliorer la trésorerie publique.
ACP/C.L.