Kinshasa, 13 avril 2025 (ACP).- Le Conseil des ministres présidé vendredi par le Président congolais, a adopté un projet de loi relative à la réglementation de jeux d’argent et de hasard en République démocratique du Congo (RDC), d’après le Compte-rendu de la 39ème réunion, consulté dimanche par l’ACP.
« Ce projet de loi portant principes fondamentaux du secteur des jeux d’argent et de hasard en République Démocratique du Congo fixe les règles applicables aux Jeux d’argent, en vue de renforcer la protection de l’épargne nationale, conformément à l’article 123 de la Constitution », lit-on dans le document qui tente notamment proposer un cadre normatif et légal à cette catégorie d’activités.
« Son application vise notamment, à encadrer l’exploitation des jeux d’argent et de hasard, en garantissant que ces activités se déroulent dans un cadre légal strict, avec des règles précises pour les opérateurs et des conditions d’exploitation bien définies « , indique la source.
Son objectif est aussi « de protéger les mineurs et les joueurs vulnérables et de mettre en place un régime fiscal de droit commun, avec des taxes spécifiques sur les gains et les produits bruts des jeux« , souligne-t-elle.
Les jeux d’argent et de hasard sont devenus un moyen d’enrichissement facile et rapide pour de nombreux Congolais, particulièrement à Kinshasa où les opérateurs de ce secteurs se sont déployées en grand nombre. Une fois entrée en vigueur, cette nouvelle loi aidera l’État à mieux garantir le système de production locale et promouvoir la culture de l’épargne en milieux congolais.
Après débats et délibérations, ce texte a été adopté, conclu la source. ACP/C.L.