RDC-Algérie : des progrès enregistrés dans plusieurs domaines de la coopération

Kinshasa, 28 décembre 2023 (ACP).- Des progrès ont été enregistrés dans plusieurs domaines de la coopération diplomatique entre la République démocratique du Congo et l’Algérie au cours de l’année 2023, a appris l’ACP jeudi de source diplomatique.

« Plusieurs progrès ont été enregistrés dans différents domaines de la coopération diplomatique entre la République démocratique du Congo et l’Algérie au cours de l’année 2023 en ce qui concerne le développement dans différents secteurs vitaux de ces deux pays frères », a reconnu, jeudi à Kinshasa, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie en RDC, le Dr. Mohamed Yazid Bouzid, au cours d’un dîner d’amitié organisé à l’intention des professionnels des médias de la capitale congolaise.

Et d’ajouter : « l’élargissement des relations diplomatiques bilatérales entre nos deux nations ont engendré des progrès dans les domaines de la formation professionnelle notamment sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), l’enseignement supérieur et universitaire dans l’octroi des bourses d’études aux étudiants congolais, l’énergie, l’agriculture ainsi que les relations parlementaires entre les chambres des deux pays», a-t-il martelé.

Le diplomate algérien a également fait savoir que tout a été mis en place pour vulgariser le secteur de la santé dans son volet pharmacie au profit des opérateurs sectoriels de la RDC, avant de saluer les efforts fournis dans la protection de l’environnement ainsi que la révisitation et l’actualisation des différents contrats de l’aviation datant d’il y a plusieurs années.

Le Dr. Yazid Bouzid a préconisé, par ailleurs, la mise sur pied d’un comité conjoint RDC-Algérie pouvant identifier les besoins prioritaires de ces deux pays avant de marteler sur la nécessité et l’urgence de la mise en place d’un mécanisme de lutte contre le terrorisme. «J’ai beaucoup de respects envers vous professionnels des médias car vous êtes le 4e pouvoir et vous participez activement à la formation de la communauté.

Je vous exhorte donc à tisser des relations avec les journalistes algériens en vue des échanges d’expériences avec eux car il n’y a pas de contentieux », s’est-il adressé à la presse en conclusion. Il a promis d’organiser plusieurs autres rencontres avec les journalistes congolais en vue de partager avec eux sur les différents sujets cadrant avec les relations qui relient les deux pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet