RDC: André Bokundoa réélu président de l’Eglise protestante

Kinshasa, 11 août 2023(ACP).-  Le président national de l’Eglise du Christ au Congo(ECC), André-Gedon Bokundoa,  a été réélu vendredi, aux termes des élections   organisées à  la Cathédrale du Centenaire protestant, dans le cadre du Synode national électif, ouvert depuis dimanche à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Les résultats de vote du président national de l’ECC sont tels que André Bokundoa a obtenu  308 voix, Rév.  Milenge 92 voix,  Mgr. Mbaya 37 voix,  Mgr Nyamuke 1 (…), sur un total de 446 votants. Sur ce, André Bokundoa est réélu président national de notre Eglise », a proclamé le modérateur national  de ces assises, Mgr Gabriel Unda.

Le rév. Moise Matezo a été, quant à lui, élu premier vice-président, avec 305 voix sur 446 votants, tandis que pour  le poste de 2ème vice-président du bureau national de l’Eglise protestante, le choix a été porté sur le révérend Isaac Kalonji.

Ce bureau national de l’ECC comprend également le modérateur du synode national, Mgr Gabriel Unda, avec comme vice-modératrice la révérende Evelyne Abofanda, un rapporteur au nom de Dominique  Mukaniya,  ainsi que  Mme Blandine Alipnazanga, élue rapporteure adjointe.

Bien avant l’entame de la phase électorale, le président national reconduit, André Bokundoa,  avait présenté le bilan de sa gouvernance de l’Eglise protestante durant les 6 années passées, marqué notamment par plusieurs projets de construction en cours et déjà à  terme, à Kinshasa comme dans les provinces ecclésiastiques.

Prenant la parole, en tant que doyen des hommes d’Eglise à ces assises et président honoraire de l’ECC, l’Évêque Marini Bodho, a félicité la nouvelle équipe dirigeante, avant d’inviter l’ensemble de l’Eglise  à  la soutenir de diverses manières afin de remplir ses missions.

« Nous ne pouvons que féliciter la nouvelle équipe dirigeante. Notre charge est de prier continuellement pour elle, par rapport à toutes ces nouvelles charges. Car, ce n’est pas facile. Gloire soit rendue  à Dieu parce que tout s’est bien déroulé. Et pour ça, l’ Eglise doit continuer à demeurer unie, à  regarder Dieu et de l’ avant », a-t-il  déclaré.

Placé sous le thème  » Réveil de l’Eglise, dans une société en crise », ce synode national d’évaluation et électif, va se clôturer  le dimanche 13 août 2023,  au cours d’un culte.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet