RDC-Angola-Zambie : signature d’un accord pour le renforcement des exportations des minerais

Kinshasa, 04 juillet 2023 (ACP).- Un accord pour le renforcement des exportations des minerais par le corridor ferroviaire de Lobito a été signé, mardi à Lobito en Angola, entre la République démocratique du Congo, la Zambie et la République angolaise, a appris l’ACP de la Présidence.

« Les présidents Tshisekedi (RDC), Hichilema (Zambie) et Lourenço (Angola) ont présidé, mardi, la cérémonie de signature d’un accord pour renforcer les exportations des minerais à travers l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito », a indiqué la présidence congolaise dans un tweet.

« Les trois chefs d’État ont concédé l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, qui aboutit au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway chargée du transport des minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d’exportation », a-t-elle ajouté.

« La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole », a par ailleurs déclaré le président Félix Tshisekedi, cité par la source, lors de la cérémonie de signature.

Le corridor de Lobito s’étend du port de Lobito, au bord de l’océan Atlantique, et traverse l’Angola de l’ouest à l’est, en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico.

Il représente la voie la plus courte, qui couvre également les zones minières de la province du Katanga en RDC et de Copperbelt en Zambie, vers un port depuis ces deux régions riches en minéraux.

Un train de la la société Lobito Atlantic Railway

Le consortium Lobito Atlantic Railway, qui a remporté un appel d’offres international lancé en novembre 2022, va s’occuper de la gestion de ce corridor pendant 30 ans.

Il sera responsable du transport de charges lourdes ainsi que de l’entretien des infrastructures du chemin de fer de Benguela (CFB), signale-t-on.

Connexion par fibre optique des trois pays

Par ailleurs, les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Hakainde Hichilema dela Zambie et João Lourenço d’Angola ont inauguré le même jour une connexion par fibre optique qui relie leurs pays respectifs, a-t-on appris des médias angolais.

« L’inauguration de la connexion a eu lieu dans la ville de Lobito, province de Benguela, par appel vidéo, dans une connexion faite par le ministre des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication sociale, Mário Oliveira, qui, à l’occasion, dans une brève conversation, a interagi avec ses homologues de la Zambie et de la RD Congo », a indiqué la source.

« Cette connexion terrestre par fibre avec la RDC est assurée par les opérateurs Angola Telecom et Liquid DRC, à travers deux circuits point à point, reliant Luanda et Kinshasa, sur une longueur de 1150 km », a ajouté la source.

Avec une capacité de 40 gigabytes par seconde Gbps, la connexion par fibre optique va permettre l’accès aux services voix et données tant pour les usagers nationaux qu’étrangers.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet