Kinshasa, 16 janvier 2025(ACP).- Un projet du secteur énergétique dénommé « compact énergétique » visant l’accroissement de l’accès à l’électricité à l’horizon 2030 a été annoncé, mercredi, par le Président de la République démocratique du Congo, au cours du 29ème Conseil des ministres.
« Le deuxième point de la communication du Président de la République a apporté sur le projet « compact énergétique national » de la République démocratique du Congo dans le cadre de la plateforme de partenariat initié par la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD) élargie à d’autres partenaires et la Commission de l’Union africaine pour fournir de l’électricité à 300 millions d’habitants en Afrique subsaharienne à l’horizon 2030 », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, lors de la lecture du compte rendu à la télévision nationale.
« Tout en prenant en compte la cuisson propre, le Président de la République a évoqué le projet compact énergétique national de la République démocratique du Congo. Ce dernier est développé avec comme objectif l’accroissement du taux actuel d’accès à l’électricité de 21.5 % à 62 % à l’horizon 2030, pour environ 80 millions d’habitants au rythme de croissance annuelle de 1 à 6 % », a indiqué Patrick Muyaya.
« Les capitaux nécessaires à atteindre cet objectif sont estimés à 37 milliards de dollars américains, dont 17 milliards de dollars à mobiliser par les secteurs publics et 20 millards par les secteurs privés, l’accroissement de l’accès à l’horizon 2030 pour environs 40 millions de personnes avec un investissement estimé à 500 millions de dollars », a expliqué le Président Tshisekedi, cité par le porte-parole du Gouvernement.
Pour Félix Tshisekedi, ce projet énergétique produira plusieurs effets environnementaux au pays, en plus de l’impact énergétique.
« Au-delà de l’accès à l’électricité et à des solutions de « cuisson propre « , le « compact énergétique national » impulsera le développement économique industriel du pays, en facilitant l’intégration nationale et régionale en plus de la réduction drastique de la pression sur notre forêt. Il a été enrichi à la suite de fructueux échanges entre les principaux acteurs impliqués dans le secteur de l’électricité à l’occasion des consultations organisées sous son patronage au mois de décembre 2024 à l’ effet d’assurer l’inclusivité dudit secteur à ce programme intégrateur qui appelle la préparation et la mise en œuvre de compact routier ferroviaire et minier », a soutenu le Président Tshisekedi.
Pour ce faire, le Président de la République a engagé les membres du gouvernement en charge des secteurs concernés à élaborer le projet spécifique relevant au compact énergétique dont le rapport y relatif est attendu fin juin 2025.
Il a invité le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, sous la coordination de la Première ministre, en collaboration avec le ministre des Finances ainsi que les ministres sectoriels concernés à s’approprier ces compacts afin d’élaborer un plan d’action réaliste et pragmatique pour notre pays dans les 45 jours qui suivront la signature par des chefs d’État à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
ACP/C.L.