RDC : autorités locales et Wazalendo s’accordent pour la sécurité d’un territoire au Maniema

Les autorités locales

Kindu,  17 avril 2025 (ACP).- Une collaboration à travailler pour la paix et la sécurité dans le territoire de Kasongo, dans la province du Maniema, dans le centre-est de la République démocratique du Congo,  a  été conclu jeudi  lors d’une réunion à Kindu, entre  les  Wazalendo (Patriotes volontaires) et les autorités locales.

« Aujourd’hui, nous venons de tenir une réunion conjointe qui a réuni des élus provinciaux de la circonscription électorale de Kasongo, les représentants de Wazalendo et le ministre provincial en charge de l’Intérieur,   au cours de laquelle une alliance stratégique  entre les Wazalendo et  les autorités locales pour la sécurité dans le territoire de Kasongo, a été conclue. C’est dans un effort visant à améliorer  la sécurité et le bien-être des habitants dudit territoire  que les participants à cette rencontre ont exprimé la volonté collective de travailler ensemble pour la paix et la sécurité dans la région », a déclaré Jean-Claude Useni, élu de la circonscription électorale de Kasongo.

Il a précisé que les discussions ont porté sur l’implication directe des compatriotes Wazalendo dans les efforts de la sécurisation du territoire de Kasongo, ajoutant que ces échanges ont notamment inclus les deux groupes  spécifiques  de compatriotes Wazalendo qui jouent un rôle dans le maintien de l’ordre local.

Le député provincial Useni a, à cette occasion, rassuré à la population de Kasongo, en affirmant qu’une série de mesures vont être mises en place pour renforcer la sécurité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive pour éviter tout dérapage et promouvoir un environnement paisible où les habitants peuvent vivre sereinement.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet