RDC-Cameroun : redynamisation de la coopération dans le domaine du développement durable et environnemental

Kinshasa, 8 octobre 2024 (ACP).- La redynamisation de la coopération dans le domaine de développement durable et environnemental a été au centre d’échange, lundi à Hambourg, en Allemagne, entre la Première ministre de la République démocratique du Congo et son homologue camerounais, a appris l’ACP, mardi, d’un communiqué.

« En marge de la Conférence sur le Développement durable qui se tient à Hambourg, en Allemagne, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a eu une séance de travail, ce lundi 7 octobre 2024, avec son homologue camerounais, Joseph Dion Ngute. Cette rencontre, qui s’inscrivait dans une dynamique de coopération entre les deux pays, a permis d’aborder des questions d’intérêt commun, notamment celles liées au développement durable et à l’environnement », a-t-on lu dans le communiqué de la Primature congolaise.

Pour la Première ministre congolaise Judith Suminwail était important d’échanger sur les différentes problématiques dans le cadre du développement, que ce soit en termes environnemental.

« Aujourd’hui, la République du Cameroun a signé un mémorandum dans le cadre du café. La RDC y est déjà. Certaines alliances aussi, toujours dans le cadre de l’environnement avec d’autres pays comme le Brésil et l’Indonésie. Donc il est important de voir comment ensemble nous allons pouvoir échanger sur cette question de la position de l’Afrique. Donc, nous avons parcouru différents domaines où nous pouvons nous appuyer et avoir un partenariat gagnant-gagnant pour nous, pays africains », a-t-elle ajouté.

Cette déclaration de la Cheffe du Gouvernement de la RDC met en lumière la nécessité d’une collaboration régionale dans un contexte où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants. La RDC, riche en ressources naturelles, et le Cameroun, avec ses divers écosystèmes, ont un potentiel immense pour développer des initiatives communes en matière de durabilité et de conservation, a fait savoir le communiqué.

De son côté, Joseph Dion Ngute a également exprimé son enthousiasme quant à cette coopération. « Nos deux pays ont des liens historiques très forts, des liens culturels très forts, et donc nous pensons qu’il faut que nous puissions mutualiser tous ces liens pour avoir des échanges encore plus profonds », a affirmé le Premier ministre du Cameroun.

« Nous pensons que nous avons deux pays très riches, très diversifiés, et avec une jeunesse très active, très bien formée. Et nous pouvons aller loin si nous mettons nos efforts en commun », a-t-il renchéri.

Cette rencontre, au-delà des civilités diplomatiques, est un pas décisif vers une alliance stratégique entre la RDC et le Cameroun. L’engagement des deux Premiers ministres à mutualiser les ressources de leurs pays et à renforcer leurs liens historiques, ouvre la voie à une coopération fructueuse qui pourrait servir de modèle pour d’autres pays africains.

« Les défis sont nombreux, mais avec une vision commune et une volonté d’agir, la RDC et le Cameroun peuvent faire avancer le développement durable en Afrique », a conclu le communiqué.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet