RDC-Canada : les Jeux de la Francophonie, une opportunité pour un rapprochement entre partenaires (Ambassadeur de la RDC au Canada)

Kinshasa, 28 juillet 2023 (ACP).- Les 9èmesjeux de la Francophonie qui se déroulent du 28 juillet au 06 août à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), constituent une opportunité pour un rapprochement avec le Canada, pays partenaire, a laissé entendre vendredi, à Kinshasa, l’ambassadeur congolais au Canada.

« C’est tout à fait normal qu’en marge de ces jeux de la Francophonie, que nous puissions organiser ce dîner diplomatique qui nous a permis de pouvoir échanger sur un certain nombre de questions qui concernent nos pays.Cette circonstance a été créée pour le rapprochement entre les partenaires  », a  déclaré Joska Kabongo, ambassadeur de la RDC au Canada, au cours d’un diner diplomatique de deux jours (jeudi et vendredi) qu’il a offert à la délégation canadienne conduite par son ambassadeur en RDC, Pierre Benoît.

Il a vivement salué l’implication du Canada aux jeux de la Francophonie avec l’envoi d’ une forte délégation.

« La RDC et le Canada ont toujours entretenu depuis l’indépendance, jusqu’à nos jours, de bonnes relations », a fait remarquer ambassadeur Josk aKabongo.

De son côté, l’ambassadeur du Canada en RDC, Pierre Benoît, s’est dit très reconnaissant de l’initiative de l’ambassadeur congolais au Canada.

« Ç’a été de beaux moments de partage. Nous avons partagé sur nos priorités dans le cadre des relations bilatérales entre la RDC et le Canada », a-t-il dit, avant d’exprimer sa gratitude à l’égard de la RDC quant à la participation du Canada aux jeux de la Francophonie, et pour son accueil chaleureux. 

Les deux hôtes ont évoqué également plusieurs questions de coopération notamment la possibilité de renforcer les relations de longue date ainsi que les perspectives du développement des disciplines sportives entre les deux pays.                               

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet