Montréal, 04 mai 2023 (ACP).- Un protocole d’accord a été signé, jeudi à Montréal au Canada, entre le ministère de la Formation professionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) et le Centre de formation professionnelle « Cégep de Trois Rivières », pour l’amélioration de ce secteur, a appris l’ACP dudit ministère.
« Mon ambition est d’importer l’expertise canadienne et les innovations au pays, en vue de permettre aux jeunes qui s’intéressent à l’apprentissage d’un métier, dans le domaine de la formation professionnelle, de s’adapter à leur profil. La formation professionnelle est un secteur sur lequel compte le Chef de l’Etat pour résorber le chômage des jeunes, en leur donnant la chance d’être formés et de devenir générateurs des recettes », a fait savoir la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, à l’issue de la cérémonie de signature.
Par ailleurs, la ministre Kipulu a aussi échangé avec le directeur des affaires internationales de la Fédération de tous les Cégep du Canada, Francis Brown Mastropaolo, sur la mise en œuvre de certains projets, au profit de la jeunesse congolaise, en vue d’une main d’œuvre qualifiée en RDC.
Elle a, à cette occasion, visité les installations de cette structure spécialisée qui offre des filières de formation professionnelle notamment en technologie de l’architecture, génie civil, électricité, mécanique, avec utilisation de mannequins simulateurs qui mettent l’apprenant en situation réelle.
Près de 200.000 apprenants ont reçu l’encadrement par le Cégep, répartis dans 48 branches à travers toute l’étendue du territoire canadien. Antoinette Kipulu séjourne depuis quelques jours à Montréal, dans le cadre d’une mission officielle. ACP/