Kinshasa, 23 septembre 2023 (ACP).- La Chine d’aujourd’hui est considérée comme la révélation du siècle, a déclaré le président du Sénat congolais, à l’occasion de la célébration, vendredi à Kinshasa, du 74ème anniversaire de l’indépendance de la République populaire de Chine, a appris l’ACP de source officielle.
« En observant l’évolution de la Chine d’aujourd’hui, elle est ce qu’on peut considérer comme la révélation du siècle. Les chiffres qui nous ont été présentés par l’ambassadeur ont été expressifs. Il nous a été démontré comment le produit intérieur brut (PIB) par tête d’habitant chinois est passé, en l’espace de quelques années, de 23 à 11.000 dollars américains, encore que pour nous les économistes, le PIB par tête d’habitant ne suffit pas pour traduire la réalité socio-économique parce qu’il y a toujours des produits, voire des revenus, qui ne sont pas saisissables », a expliqué le président de la chambre haute du parlement.
« Il y a ce qu’on appelle, par exemple, l’indice de développement humain, qui n’est pas facile à quantifier et qui est un indicateur qui va au-delà des chiffres », a-t-il précisé.
Selon M. Bahati, la Chine a su démontrer que par le travail et la discipline on peut transformer le monde. « Et c’est un bon exemple à suivre par nous les Congolais », a-t-il dit.
Il a tenu, en répondant à cette invitation au nom du parlement congolais, et par ricochet au nom du peuple congolais et de son dirigeant Félix Tshisekedi, à réaffirmer la volonté de la RDC de continuer à coopérer et à collaborer avec la Chine qui, selon lui, sert aujourd’hui de modèle.
Il a, en outre, rappelé que depuis la visite d’Etat effectuée par le Président de la République Félix Tshisekedi, en mai dernier en Chine, les choses sont en train de bouger dans le cadre de la coopération économique, culturelle et sur le plan diplomatique.
Bahati Lukwebo a particulièrement félicité le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, pour le travail qu’il est en train d’accomplir pour le peuple chinois, saluant notamment sa vision de hisser la Chine au diapason des grandes nations, économiquement et militairement puissantes.
Il a ainsi invité les Congolais à suivre l’exemple chinois, en s’inspirant des principes évoqués par l’ambassadeur de la Chine en RDC, notamment l’innovation, l’ouverture sur le monde et les réformes, trois principes qui, à l’en croire, ont constitué un pilier pour transformer la Chine.
ACP/KKP